SOMMAIRE:

OFFICIALISATION DU JUMELAGE AVEC XI’AN

Le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, dirigera une mission en Chine et au Japon, du 8 au 19 mai. Au cours de ce voyage, la Ville de Québec signera un accord de jumelage avec la Ville de Xi'an,invitera des entreprises chinoises à venir à Québec dans le cadre du Forum Québec - Xi'an - Changchun, en décembre prochain, et entreprendra des discussions avec la Ville de Fukuoka (Japon), en vue d'un futur partenariat.

La contribution de la Ville de Québec sera de 8 000$ au maximum. Pour sa part, le ministère des Relations internationales du Québec contribuera à la portion japonaise de la mission, alors que la Fédération canadienne des municipalités ainsi que l'organisation du Forum Québec - Xi'an - Changchun participeront au financement de sa portion chinoise, à laquelle prendront part les conseillers municipaux Claude Larose et Jacques Jobin.

La Ville de Québec entretient des liens privilégiés avec la ville de Xi'an depuis le milieu des années 80. Ce partenariat, qui a donné lieu à la signature d'une entente de coopération en 1999, se transformera en jumelage officiel le 11 mai prochain, à Xi'an. Deux projets de coopération technique seront également entrepris à cette occasion, l'un portant sur la gestion du "capital vert" (parcs et forêt urbaine), l'autre sur la maîtrise de l'énergie, avec la participation de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec.

Au cours des prochains mois, la ville de Xi'an sera  présente à Expo Québec, alors que le Musée de la civilisation de Québec présentera une exposition sur les trésors de la ville de Xi'an, à compter de décembre.

Forum Québec - Xi'an - Changchun

Le Forum Québec - Xi'an - Changchun se déroulera à Québec, du 3 au 5 décembre  prochain. Cet événement vise principalement à favoriser la création de partenariats et de liens commerciaux. Les entreprises et institutions de la région de Québec y seront informées des possibilités d'affaires en Chine (1,3 milliard de personnes); tandis que les visiteurs chinois seront à même de constater le potentiel du marché québécois.

Le comité organisateur de ce forum, présidé par Claude Larose, membre du Comité exécutif de la Ville de Québec, est composé de représentants de la Ville de Québec, du Conseil régional de concertation et de développement - région de Québec (CRCDQ), de l'Université Laval, du collège Mérici, de la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM), des entreprises de la région, de l'organisme Développement économique Canada, du ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec, du ministère des Relations internationales du Québec ainsi que du ministère québécois des Régions.

Le Comité exécutif de la Ville de Québec a autorisé le versement d'une subvention de 20 000$ pour l'organisation de cet événement. Un montant de 30 000$ est également prévu au Fonds de développement régional du CRCDQ et la ville s'attend à une contribution financière de Développement économique Canada ainsi que du Bureau de la capitale nationale du Québec.

MISSION AU JAPON-POURPARLERS AVEC LA VILLE DE FUKUOKA

La Ville de Québec participe à cette mission du 15 au 19 mai à l'invitation du ministère des Relations internationales. Des pourparlers auront lieu notamment avec la Ville de Fukuoka, déjà jumelée avec Bordeaux. Cette collaboration tripartite avait notamment permis au groupe musical Démolition de représenter le Canada à un important événement rock, le Fukuoka Live Summit 2000. Des rencontres économiques, universitaires, patrimoniales et institutionnelles seront également tenues à Tokyo ainsi qu'à Nara.

Des représentants d'entreprises, d'institutions et d'organisations économiques, culturelles et de recherche de Québec participeront aux deux missions, soit une quinzaine en Chine et une dizaine au Japon dans le but d'établir de nouveaux contacts  en Asie.

ENTENTE DE COOPÉRATION AVEC MONTEVIDEO – PLAN D’ACTION 2001-2003

Une rencontre de travail des coprésidents du Comité mixte de suivi de l’entente de coopération signée, le 15 mai 2000, entre les villes de Québec et de Montevideo, s’est tenue, à l’Hôtel de ville de Québec, le 17 avril dernier. Ils ont proposé de réaliser, au cours des deux prochaines années, le plan d’action suivant:

  • Organisation d’une «Semaine de Québec à Montevideo» en septembre     2002;

  • Échange d’information sur la Commission de la capitale nationale deQuébec comme instrument de développement d’une capitale;

  • Échange d’information sur le processus de consultation populaire comme outil de sensibilisation, d’implication, d’engagement et de responsabilisation de la population dans les grands dossiers de développement d’une ville;

  • La Ville de Québec sera consultée lors de l’élaboration de projets de coopération qui seront élaborés par Montevideo dans un des domaines suivants: revitalisation et restauration de quartier, assainissement et réaménagement des berges des rivières de Montevideo, aménagement d’une zone d’écotourisme sur les berges de la rivière Santa Lucia. La Ville de Québec identifiera des partenaires publics et/ou privés de Québec qui pourraient participer à la réalisation de ces projets et les accompagnera;

  • Échange d’expertise sur des projets concrets de développement économique local (les projets seraient élaborés par Montevideo et soumis pour étude par des experts de Québec);

  • Échange d’information et d’expertise sur les systèmes de gestion de l’information du territoire;

  • Relance d’ententes existantes ou établissement de nouvelles ententes par des établissements d’enseignement supérieur;

  • Création des partenariats entre les divers organismes d’aide aux jeunes et d’échange de jeunes;

  • Établissement d’un réseau de coopération tripartite Québec-Montevideo-Bordeaux.

Le maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, ainsi que le maire de Montevideo, Mariano Arana, ont donné leur accord à ce plan d’action en signant l’entente, à Québec, le 18 avril dernier.

UN HAUTBOISTE DE QUÉBEC EN CONCERT AVEC L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE CANNES

L'Orchestre symphonique de Cannes accueillait le hautboïste, Philippe Magnan de Québec, dans le cadre d'un événement "Québec" le 11 mars dernier. Ce concert-gala qui fut dirigé par Philippe Bender a permis de concrétiser les liens d'amitié qui unissent les deux villes depuis 1998. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Québec contribuaient à la réalisation de ce projet et au rayonnement de Québec par une participation financière dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel.

La Ville de Québec et la Ville de Cannes ont signé un pacte d'amitié en juin 1998. Cette entente prévoyait l'instauration d'un programme d'échanges culturels dans les domaines de la musique, de la photographie et de la peinture, ainsi que dans les secteurs de l'économie, de la jeunesse et des sports. La présence du hautboïste Philippe Magnan à Cannes contribuait à faire connaître le talent des artistes d'ici et à accroître le rayonnement de Québec, ville d'histoire et de culture.

SIX EMPLOIS D'ÉTÉ EN FRANCE OFFERTS AUX ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES DE QUÉBEC

La Ville de Québec a offert six emplois d'été dans le cadre du programme d'échanges d'emplois intermunicipalités de l'Association Québec-France offert aux étudiantes et étudiants de la ville de Québec âgés entre 18 et 30 ans. Ce programme permet de vivre une expérience de séjour en France et de découvrir la culture et le patrimoine français tout en s'initiant au monde du travail. Les emplois susceptibles d'être offerts sont de nature générale et ne requièrent pas de spécialisation.

Nombre de postes et durée:

  • Cinq postes à Bordeaux et un à Cannes.

  • Durée de six semaines à compter du début juillet 2001.