EXCLUSIF
Fiançailles annoncées?
La Ville de Québec et la Ville de Cracovie se courtisent

par Daniel Allard

 

Québec et Cracovie pourraient devenir des «villes jumelées», ou à tout le moins établir un pacte d’amitié prochainement. Les premiers pas très officiels dans cette direction ont été faits, début février, par le directeur général de la Ville de Québec, Serge Viau, avec son homologue de l’ancienne capitale de la Pologne. Une lettre d’intention a été signée. En voici le texte intégral:

LETTRE D’INTENTION
LA VILLE DE QUÉBEC ET LA VILLE DE CRACOVIE

À l’occasion de la visite à Québec de Monsieur Pawel Stanczyk, Secrétaire général de la Ville de Cracovie et représentant officiel du Président de la Ville de Cracovie lors des cérémonies d’inauguration de l’exposition «Le retour des trésors polonais» présentée au Musée du Québec, du 8 février au 6 mai 2001, de concert avec le Château de Wawel, à Cracovie;

Reconnaissant certaines affinités que les deux villes partagent:

  •     Québec et Cracovie sont, toutes deux, des villes historiques, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et membres de l’Organisation des villes du patrimoine mondial, dont le siège social est situé à Québec,

  •     Les relations bilatérales que les deux villes ont développées avec d’autres villes dans le monde, et plus particulièrement les liens d’amitié et de partenariat que la Ville de Québec et la Ville de Cracovie entretiennent, toutes deux, avec la Ville de Bordeaux, en France;

Le Directeur général de la Ville de Québec et le Secrétaire général de la Ville de Cracovie expriment leur intention de proposer à Monsieur le Maire Jean-Paul L’Allier et Monsieur le Président Andrzej Golas que soient formalisés les liens d’amitié et de partenariat entre la Ville de Québec et la Ville de Cracovie. Les domaines de coopération seront déterminés ultérieurement par les deux Villes.

Fait à Québec, en l’hôtel de ville, le 7 février 2001
(les textes en français et en polonais constituent les versions officielles)

Rappelons qu’à Namur, en mai dernier, le maire L’Allier n’avait pas caché qu’il verrait bien une ville d’Europe de l’Est s’ajouter à la liste des cinq villes officiellement jumelées avec Québec. La ville de Québec actuelle entretient des jumelages avec Albany (en contexte de relance), Bordeaux, Calgary, Namur et Xi’an, dans le dernier cas une relation officieuse depuis 1999 que le maire ira officialiser en Chine en mai prochain.

Développant sur la capacité d’une ville comme Québec, comptant actuellement environ 170 000 habitants, à entretenir correctement des jumelages avec des villes étrangères, Jean-Paul L’Allier estimait alors que 4-5 villes était un nombre à ne pas dépasser. C’était avant qu’il ne décide, tout récemment, dans le contexte de La Saison du Québec à New York en préparation pour l’automne prochain, de ranimer le jumelage avec la capitale de l’État de New York, Albany, complètement inactif depuis plusieurs années. C’était aussi avant que le gouvernement du Québec ne confirme l’hypothèse de la nouvelle grande ville de Québec, qui comptera plus de 500 000 habitants, à partir du 1er janvier 2002.

À la même occasion, le maire de Québec avait aussi souhaité voir sa ville nouer des relations privilégiées avec une ville d’Amérique latine. Gageons qu’il profitera de la Rencontre des maires des villes du patrimoine mondial et des villes historiques des Amériques, un important rendez-vous qu’il organise à Québec du 17 au 20 avril prochain, soit quelques jours avant le 3e Sommet des Amériques, pour être actif en ce sens.