Missions commerciales en mai 2001
Départ pour l'Argentine et Italie au bénéfice d'une trentaine d'entreprises de la région de Québec

par Daniel Allard

Créées en 1997, les Missions Commerciales de l’Université Laval représentent une opportunité unique pour toute entreprise désirant s’ouvrir sur de nouveaux marchés. Qu’il s’agisse d’effectuer une évaluation du marché ou de la concurrence, de créer des alliances stratégiques ou d’assurer une représentation technique internationale, les délégués des Missions Commerciales apportent une contribution importante au déploiement international des entreprises qu’ils représentent.

Cette année, deux délégations totalisant une trentaine de jeunes professionnels s’attaqueront aux marchés de l’Argentine et de l’Italie, afin d’y représenter des entreprises québécoises intéressées par ces marchés. Au mois de mai 2001, une première délégation s'envolera vers Buenos Aires, en Argentine, pour un séjour de trois semaines. Une deuxième délégation rencontrera, quant à elle, les mêmes objectifs cette fois à Milan, le centre économique le plus important d'Italie. Plus précisément, 31 étudiantes et étudiants de premier et deuxième cycles, dont 17 pour la mission en Argentine et 14 pour la mission en Italie mettront leur dynamisme et leurs connaissances au profit du succès des entreprises canadiennes et québécoises à l'étranger. ¨Déjà neuf (9) mandats ont été signés pour l’Argentine et trois (3) pour l’Italie, impliquant entre autres Exfo, Mode Avanlanche, Portes Celco et Shermag¨, confirme Christian Hudon, le directeur, Développement en Argentine pour la mission de mai 2001. Forts de ces résultats, les délégués poursuivent leur recherche active de mandats auprès d’entreprises désireuses de relever avec eux le défi.

Les Missions Commerciales de l’Université Laval ont d’ailleurs la chance de compter sur d’importants partenaires, qui contribuent de façon remarquable à la qualité des services offerts. Les appuis de Développement économique Canada, de l’OQAJ, de Dolbec y logistique international et de Flynn Rivard constituent une preuve du sérieux et du professionnalisme dont fait preuve cette initiative étudiante depuis plusieurs années maintenant.

Votre entreprise aimerait amorcer son ouverture internationale? Vous aimeriez saisir les opportunités que présentent l’Argentine ou l’Italie?  Faites comme les nombreuses entreprises qui ont fait confiance aux Missions Commerciales de l’Université Laval et qui ont fait de leurs projets de francs succès et contactez-les sans plus tarder.

HISTORIQUE DES MISSIONS COMMERCIALES

Missions Commerciales Étudiantes Inc. est un organisme sans but lucratif fondé et géré par des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l'administration ainsi que de la Faculté des sciences et génie de l'Université Laval. À ses débuts en 1997, ce sont quinze finissants au baccalauréat et à la maîtrise en administration des affaires qui s'envolaient vers l'Argentine. Depuis, d'autres missions ont eu lieu en Colombie, au Chili, en Allemagne et au Pérou et le nombre de participantes et de participants dans chacune des délégations n'a pas cessé de croître. Plus de soixante entreprises ont fait confiance à l'organisation, renouvelant même l'expérience dans plusieurs cas. 

De plus vous pouvez déja vous préparer pour 2002. Les destinations des Missions commerciales pour l’an prochain ne sont pas encore confirmées, mais il est question que les villes choisies soient au Chili (Santiago) et en Espagne (Barcelone). À suivre ...

Italie

Données générales
Population: 57,6 millions
Superficie: 301 255 km2
Langue officielle: Italien
Monnaie: Lires (1 $Can=1480) 
Capitale: Rome

Données Économiques
PIB réel: 1,735 trillion $ Can
PIB/habitant: 30 170 $ Can
Exportations: 307,1 milliards $Can
Importations: 253 milliards $Can

Principales exportations
Pulpe de bois, blé, minerais, bois, machinerie

Principales importations
Machinerie, chaussures, vins, circuits numériques, huile d'olive

Coût du mandat de la mission: 4300$

Argentine

Données générales
Population: 36,1 millions
Langue officielle: Espagnol
Monnaie: Peso Argentin (1 $Can=0,670 AR)
Capitale: Buenos Aires (12,6 millions h.)

Données Économiques
PIB réel: 509,04 milliards $Can
Exportations: 37,76 milliards $Can
Importations: 44,06 milliards $Can

Politique étrangère 

L'Argentine a abandonné sa politique étrangère de non-alignement et joue un rôle de plus en plus actif dans les affaires régionales et mondiales. Les priorités de la politique étrangère portent sur la consolidation et le renforcement de l'union douanière du Mercosur (libre-Échange avec le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay, le Chili et la Bolivie).

Tendances économiques 

Ces dix dernières années, l'Argentine a mené une restructuration en profondeur de son économie qui a donné des résultats remarquables. Cette restructuration reposait sur une stabilisation des facteurs macro-économiques, la libéralisation des échanges, la privatisation et la réforme de l'administration publique. Le Plan de convertibilité de 1991, qui fixait le cours du peso par rapport au dollar américain, a servi de pilier à la stabilité des prix.

Coût du mandat de la mission: 3750$

Téléphone: (418) 656-7399
Site internet:
http://www.missions-commerciales.qc.ca