Transport par camionnage
Une harmonisation des normes entre le Québec et l’Ontario améliore la compétitivité de l’industrie

par Daniel Allard

 

(CMQC) Les ministres des Transports de l’Ontario et du Québec avaient annoncé, le 30 août 2000, la conclusion d’une entente de principe visant à harmoniser certaines normes de charges et de dimensions des véhicules des deux administrations. L’application de cette entente a débuté avec l’arrivée du 1er janvier 2001. Grâce à cette entente, les exploitants et propriétaires de véhicules lourds et les expéditeurs bénéficient de normes plus simples, auxquelles il leur est plus facile de se conformer. Une mesure qui facilite la gestion des parcs de véhicules et qui accroît la compétitivité des entreprises.

Les deux gouvernements y trouveront aussi leur avantage, alors que circuleront sur les routes des véhicules moins dommageables pour le réseau, plus faciles à contrôler et tout aussi sécuritaires.

SIX NOUVEAUX PERMIS SPÉCIAUX DE CIRCULATION

L’entente porte exclusivement sur les limites de charges de l’essieu tandem, de l’essieu tridem (triple) et du groupe de quatre essieux. Les principaux véhicules qui sont ainsi visés sont donc les tracteurs semi-remorques à cinq, six et sept essieux.

Au Québec, la plupart des dispositions de l’entente sont déjà contenues dans la réglementation actuelle. Toutefois, des permis spéciaux sont requis pour faire circuler:

  • un ensemble de véhicules composé d’un tracteur et d’une semi-remorque à quatre essieux d’une longueur se situant entre 16,0 et 16,2 mètres;

  • ainsi que pour une semi-remorque de 14,65 mètres ou moins, munie d’un essieu autovireur à pneus simples à l’avant d’un essieu tridem dont l’espacement des essieux se situe entre 3,0 et 3,6 mètres;

  • et également pour un ensemble à quatre essieux dont la charge est supérieure à celle établie par la réglementation, soit 32 000 kg, sans toutefois excéder 34 000 kg.

  Au Québec, l’ensemble des permis spéciaux a été subdivisé en six catégories. Le coût du permis est de 160$ par semi-remorque dans quatre cas et il est gratuit dans deux cas.

INFO: www.mtq.gouv.qc.ca