Réseau contact international
Une initiative de l’Université Laval comme levier pour le développement à l’exportation des entreprises

par Daniel Allard

 

«Ce programme doit être vu comme un levier de développement pour votre entreprise», résume Marthe Lefebvre, qui coordonne sa mise sur pied au Service de placement de l’Université Laval et qui interpelle directement les gens d’affaires de la région de Québec. Réseau contact international est un nouveau programme qui permet aux étudiants de l’Université Laval d’acquérir une expérience internationale dans leur domaine d’études et d’en faire bénéficier des entreprises et organisations du Québec.

Les entreprises qui veulent ouvrir de nouveaux marchés ont ainsi l’opportunité d’engager un stagiaire afin d’évaluer le potentiel d’un produit ou service dans un pays ou une région en particulier. Inversement, c’est également une possibilité de faire profiter une succursale, ou un partenaire à l’étranger de la présence d’un stagiaire de l’Université Laval.

Le Service de placement de l’Université Laval, spécialiste en placement d’universitaires, et le Bureau international de l’Université Laval, coordonnateur de l’internationalisation à l’Université, assurent un appui constant aux entreprises qui participent à ce programme. Sur réception d’une offre de stage, leur équipe voit à: présélectionner et soumettre les trois candidatures qui répondent le mieux aux exigences de l’entreprise; préparer et former le stagiaire sélectionné aux aspects particuliers du travail à l’international; le suivre pendant son séjour à l’étranger; l’accueillir à son retour et assurer la rédaction d’un rapport de stage.

AIDE FINANCIERE ET CRÉDIT D’IMPOT

Une aide financière accompagne la procédure. L’entreprise bénéficie d’une subvention horaire de 5$, pouvant atteindre un maximum de 2 100$. Le stage, selon certaines conditions, peut aussi être admissible au crédit d’impôt pour stage en milieu de travail du Gouvernement du Québec.

Pour être admissible au programme, l’organisation marraine doit avoir une place d’affaires au Québec et offrir un stage à l’extérieur du Canada d’une durée minimale de neuf (9) semaines à un taux horaire minimum de 10$.

Lancée à l’automne 2000, cette initiative de l’Université Laval tente surtout, pour l’instant, de se faire connaître. C’est surtout durant la période d’été que les étudiants deviennent disponibles pour réaliser des stages de longue durée. Aucune entreprise n’a encore fait une offre de stage, mais quelques projets ont été amorcés à l’initiative d’étudiants et trois ou quatre seraient en bonne voie de se réaliser prochainement. Le programme Réseau contact international est réalisé en partenariat avec le Groupe pour le rayonnement international (GRI) de la région de Québec.