L’équipe Export de la SPEQM compte maintenant six personnes

 

La Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) compte, depuis maintenant quelques mois, sur les services d’un nouveau conseiller à l’exportation.  Monsieur Luc Monat s’est joint à l’équipe de SPEQM Export au cours du mois de novembre dernier, équipe qui est maintenant composée de 6 personnes.

Gradué de l’Université Laval en administration des affaires ainsi qu’en sciences politiques, M. Monat collabore avec la SPEQM depuis maintenant quelques années.  De retour d’un séjour de travail en Asie, il s’est d’abord joint à une importante entreprise de l’industrie des pâtes et papiers avant d’intégrer, de façon permanente, le département des services à l’exportation de la SPEQM.  M. Monat participera à plusieurs projets au cours des prochains mois, dont FuturAllia, importante activité de maillage d’entreprises (matchmaking) et dont la prochaine édition aura lieu à Poitier, en France, au cours du mois de novembre prochain.  

SPEQM Export accompagne les entreprises dans leurs démarches à l'exportation.  Elle a également intégré, depuis janvier dernier, un programme complet d'activités de formation. Toujours avec le souci d’augmenter le nombre d'entreprises exportatrices dans la région, l’équipe à l’export offre un encadrement individuel, ajusté en fonction des besoins particuliers de ses clients. 

N’hésitez pas à les contacter (export@speqm.qc.ca) !

En haut: Véronique Folny, technicienne à l'exportation, Line Lagacé, conseiller à la formation, Luc Monat, conseiller à l’export, Pascale Gagné, secrétaire,
En bas:
Caroline Lepage, directrice de l’équipe et conseillère à l’export et Julie Carrier, conseillère à l’export

UN NOUVEAU VOLET: LA FORMATION

La Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) est heureuse d’intégrer à ses activités un nouveau volet portant sur la sensibilisation et le développement des compétences à l’exportation. Ce volet est un prolongement naturel aux activités déjà offertes par le secteur exportation de la SPEQM, car il permet de compléter avantageusement les services de soutien aux exportateurs. L’objectif de la SPEQM est d’offrir un programme de formation répondant aux besoins des entreprises de la région de Québec et elle espère ainsi augmenter le nombre d’entreprises aptes à réaliser leur projet d’exportation. Le 28 février dernier, débutait officiellement la programmation de la SPEQM par un séminaire offert conjointement avec ERAI et le CRIQ « Comment développer ses affaires en Europe? ». Cette première activité a été suivie d’un séminaire portant sur « Le marketing numérique comme outil de mise en marché » qui a eu lieu le 8 mars 2001. Voici un bref retour sur ces deux activités.

COMMENT DÉVELOPPER SES AFFAIRES EN EUROPE?

Plus de 75 personnes ont assisté le 28 février dernier, à une activité offerte conjointement par ERAI, le CRIQ et la SPEQM. Le séminaire « Comment développer ses affaires en Europe? » s’est avéré un succès tant pour la qualité des différents conférenciers, l’intérêt manifesté pour les thèmes abordés que pour l’excellence de la réception qui a suivi les présentations. Monsieur Jean Thibodeau du CRIQ a démontré l’importance de maîtriser le marquage CE pour réussir une démarche d’exportation ou d’implantation en Europe. Les participants ont pu par la suite échanger sur les expériences vécues de PME québécoises sur le territoire européen. Ce séminaire a permis de constater à quel point l’Europe est un marché d’intérêt  pour les exportateurs québécois, et les gens présents ont eu la chance d’approfondir leurs connaissances sur les particularités de ce territoire.

LE MARKETING NUMÉRIQUE COMME OUTIL DE MISE EN MARCHÉ

Le conférencier invité du séminaire « Le marketing numérique comme outil de mise en marché », monsieur Bernard Dubreuil de Caravane Formation, a su conserver sans problème l’attention de son auditoire en présentant son sujet de manière très dynamique. L’ensemble de la présentation apportait des solutions réalistes afin de maximiser un site Internet et sa commercialisation.  Monsieur Dubreuil ponctuait ses commentaires de nombreux exemples concrets. Les participants sont sortis de la formation avec de nombreux outils en main et des références précieuses. Voici quelques exemples des « astuces » de monsieur Dubreuil :

  • Vous voulez choisir un nom de domaine, allez consulter le site www.nameshield.com.Vous pourrez ainsi vérifier la disponibilité du nom désiré.Votre site est-il bien référencé?

  • Est-il ciblé par les différents moteurs de recherche? Le site www.abondance.com propose gratuitement une méthodologie de référencement et de positionnement.

  • Consultez www.auditweb.net afin de connaître les 16 règles d’or de la qualité WebProtégez-vous contre les virus. 

  • Le site vil.nai.com/vil, vous aidera à faire un bon choix. Il répertorie l’ensemble des  logiciels de protection contre les virus.

La SPEQM demeure très ouverte aux commentaires et suggestions des entreprises de la région de Québec. Vous avez des besoins particuliers en formation. Vous vivez une problématique particulière à un secteur d’activité ou à un territoire donné, faites-nous en part. Nous essaierons de répondre à vos besoins par une formation adaptée. Vous pouvez rejoindre Line Lagacé, conseillère à la formation, au 681-9700 ou par courriel au llagace@speqm.qc.ca

NE MANQUEZ PAS NOTRER FUTURE ACTIVITÉ DE FORMATION

La Chambre de commerce de la Rive-Sud de Québec en collaboration avec la SPEQM vous invitent à un déjeuner sous le thème « L’exportation, ça se finance! Venez découvrir comment… ». Cette activité aura lieu le mercredi 25 avril 2001 au restaurant Ryna, 4300, boul. de la Rive-Sud à Lévis de 7 h 30 à 9h. Le conférencier invité sera monsieur Claude Lamarre, directeur régional pour l’Est du Québec de la Banque Nationale.  La présentation traitera des principaux mécanismes et outils financiers offerts dans le cadre d’opérations commerciales internationales et d’investissements étrangers.  Pour information ou inscription contactez madame Annie Picard au 837-3411 ou par courriel au annie.picard@riq.qc.ca