OVPM: UN COLLOQUE À QUÉBEC EN AVRIL

Une trentaine de maires sont toujours attendus à Québec, dans les jours de hautes tourmentes, pour la Rencontre des maires des villes du patrimoine mondial et des villes historiques des Amériques, du 17 au 20 avril, soit juste à temps pour passer des messages au Sommet des Amériques, qui débutera tout juste. Il s’agit d’un important rendez-vous que le maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, a pris l’initiative d’organiser dans sa ville avec l’Organisation des villes du patrimoine mondial.

Mais au 15 mars, le tout était encore au stade de projet, car le maire et l’OVMP ignoraient encore si l’aide financière de l’ACDI ou du gouvernement du Canada sera au rendez-vous.

À l’OVPM, c’est le directeur scientifique, Michel Bonnette, qui est responsable de l’organisation de cet événement. Selon les dernières informations, 28 villes étaient officiellement inscrites (19 villes d’Amérique latine, 8 villes du Canada et une ville des États-Unis) dont cinq conditionnellement à l’obtention d’un financement pour leur permettre de faire le voyage jusqu’à Québec. Malgré tout, on se refusait toujours à confirmer la tenue de l’événement avant d’avoir la réponse d’Ottawa. «Une décision sera prise le 19 mars», explique Luci Tremblay, attachée de presse au cabinet du maire de Québec.