Images du Nouveau Monde
Prise deux du festival, à Québec, en mars

par Daniel Allard

 

La fibre sensible des cinéphiles de la région de la capitale québécoise vibrera pour une deuxième année d’affilée, entre le 7 et le 11 mars 2001. Ce 2e festival du nouveau cinéma de Québec réserve encore des surprises. Par la variété et l’exclusivité de sa programmation, Images du Nouveau Monde compte bien consolider son rayonnement international et son enracinement auprès du public de la région de Québec.

Images du Nouveau Monde, festival de cinéma panaméricain, annonce également que Denys Arcand agira à titre de président d’honneur de la deuxième édition. La présence de Monsieur Arcand tout au cours du festival sera également marquée par la présentation d’un film de son répertoire, qu’il commentera auprès du public.

Cette année, l’événement envahira pas moins de cinq lieux de diffusion prestigieux, faisant état de la volonté des organisateurs de rendre justice à ses différents volets tant artistiques que promotionnels. La soirée d'ouverture, le 7 mars, se déroulera au Théâtre le Capitole de Québec (un cocktail suivi de la projection du film d'ouverture). La soirée de clôture aura lieu au Grand Théâtre de Québec le 11 mars (remise de deux Prix Tempête, meilleur court-métrage et meilleur long-métrage, et projection du film de clôture). Les longs-métrages et les programmes de courts-métrages seront diffusés au Cinéplex Odéon Place Charest. Ce qu'on appelle les nouvelles images se déroulera en grande partie à l'Auditorium Joseph-Lavergne de la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Enfin, au complexe Méduse, on retrouvera des installations multimédias. De plus, Images du Nouveau Monde entrevoit la possibilité d’offrir des nouveautés sur le plan de la projection extérieure. C’est à suivre…

OPÉRATION CHARME JUSQU’À SUNDANCE
La stratégie marketing du jeune événement ne manque d’ailleurs pas d’audace et de moyens. D’ici la grande ouverture, les promoteurs du festival de Québec planifient même une visite au prestigieux festival de Sundance, aux États-Unis. Lorraine Boily, la commissaire au cinéma de la région de Québec, accompagnera Martin Brouard et Yves Lacasse, un avocat de Québec qui est aussi le président du conseil d’administration d’INM, qui seront sur place, en Utah, du 20 au 24 janvier, pour mousser la réputation de leur festival à eux.

Et le 6 février, à Québec, il y aura une conférence de presse, pour annoncer officiellement la programmation de l’événement.

Inscrire Québec
parmi les destinations incontournables
du monde des images

Images du Nouveau Monde, festival annuel de cinéma et de nouvelles images d'envergure internationale dont la première édition a eu lieu du 1er au 5 mars 2000 au cœur du centre-ville de Québec, est le fruit d'une collaboration étroite entre les principaux partenaires du milieu cinématographique, vidéographique et des images numériques de la ville de Québec. Son équipe se dit solidement implantée dans la capitale et présente des réalisations passées qui attestent une volonté d'inscrire Québec et sa région parmi les destinations incontournables du monde des images.

Si le cinéma hollywoodien est bien présent à Québec, il y existe aussi un potentiel inexploité d'affinités culturelles entre les Québécois (latins du Nord) et les pays latino-américains. En concentrant ces efforts sur un axe continental Nord-Sud, les organisateurs profiteront des grandes tendances de développement des échanges économiques et culturels, stimulés par des traités commerciaux comme l'ALÉNA et la ZLÉA en devenir. Dans ce contexte, l’INM veut offrir un écrin de choix pour les images vivantes des trois Amériques.

Pour l’INM “ nouveau monde ” dit évidemment Amérique dont on veut offrir des images, de l'Argentine à l'Alaska et des films, certes, mais aussi de la vidéo, et une vitrine particulière pour le virtuel et le multimédia, le “ nouveau monde ” des images. Lieu d'échanges dynamiques, Images du Nouveau Monde propose également des activités propres à mieux faire connaître les multiples facettes du monde des images en mouvement auprès d'un public dont l'intérêt est sollicité. Sa programmation singulière veut abattre les frontières entre les genres, les supports et les cultures.  Par extension, il devient le miroir de la société contemporaine occidentale qui tend au métissage culturel dans un contexte de mondialisation.

Images du Nouveau Monde ne peut pas prétendre à la maturité dès sa deuxième édition. Surtout que ses promoteurs tiennent à concevoir ce festival comme une entreprise de relations “...culturelles, diplomatiques et économiques”. Mais en inscrivant leur événement dans une “...perspective d'américanité tout en misant sur [le] cachet européen ainsi que [l’]exotisme hivernal” de la ville de Québec, sa jeune équipe a déjà compris comment maximiser son potentiel de séduction.