Officialisation du jumelage Xi'an-Québec
La mission en Chine du maire L’Allier est reportée au printemps

par Daniel Allard

 

Il est de coutume que les choses soient longues à aboutir lorsque l’on traite avec les Chinois. Mais cette fois, c’est la tenue des élections fédérales au Canada qui retarde encore l’officialisation du jumelage entre les villes de Québec et de Xi’an. Le scrutin du 27 octobre 2000 a obligé le report de la mission d’Équipe Canada du premier ministre Jean Chrétien, dans le cadre de laquelle le maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, avait prévu d’inclure sa visite officielle en terre chinoise afin de finaliser le pacte de jumelage avec les autorités de Xi’an. Le tout doit maintenant se dérouler au printemps 2001.

Une mission officielle d’une délégation dirigée par le vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire municipale de Xi’an, monsieur Shi Zhuya, pour discuter davantage du jumelage et d’autres questions, était d’ailleurs de passage à Québec, les 23-24 et 25 octobre derniers. Mais il avait été convenu que c’est lors d’une visite du maire de Québec en Chine que le jumelage pourrait être officialisé et les discussions ont plutôt permis de poursuivre les préparations.

Le maire de Québec profitera de ce voyage pour aussi faire avancer plusieurs projets, ainsi que des dossiers commerciaux. Il serait notamment question d’un programme québécois d'aide à l'informatisation des cadastres chinois et des données municipales. Rappelons que les autorités de la Ville de Québec souhaitent toujours faire de l’année 2001 une «Année de la Chine» à Québec. Une exposition sur Xi’an est prévue au Musée de la civilisation et les deux villes discutent actuellement d’une participation de Xi’an au Festival d’été de Québec.