50 NOUVELLES BRÈVES

 

LE ROYAUME-UNI DEVIENT LE PREMIER INVESTISSEUR MONDIAL

Supplantant les USA, en réalisant en 1999 un total de 199 MM$US contre 151 MM$US pour les Américains, le Royaume-Uni est devenue le premier investisseur mondial à l’étranger, selon le dernier rapport annuel de la CNUCED. En 1998, les USA étaient premiers avec 146 MM$US, contre 119 MM$US pour le RU, alors second. Le rapport démontre que la France devient également un grand exportateur mondial de capitaux avec 108 milliards $US en 1999, soit plus du double des investissements à l’étranger réalisés en 1998.

 

1,2 MILLIARD DE PERSONNES VIVENT AVEC MOINS DE 1$ PAR JOUR

Cette statistique, selon le rapport 2000-2001 de la Banque mondiale, confirme qu’un humain sur cinq vit actuellement avec moins d’un dollar par jour. Ces pauvres se trouvent surtout en Asie du Sud pour 43,5%. Ils sont encore 23,2% en Asie de l’Est et dans le Pacifique, alors que 24,3% sont en Afrique sub-Saharienne contre 6,5% en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les 2,5% restant sont en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

 

PALMARES DE LA CORRUPTION

Le Nigeria est bon premier d'un palmarès sur la corruption établi par l'organisation Transparency International qui a examiné la situation dans 90 pays. Dans ce classement, la Yougoslavie est le deuxième pays le plus corrompu suivi de près par l'Ukraine. D'après ce palmarès de l'organisation non-gouvernementale, publié récemment à Berlin, c'est la Finlande qui doit être considéré comme l'État le moins corrompu suivi du Danemark et de la Nouvelle-Zelande. Quant au Canada, il est le cinquième pays le moins corrompus du monde.

 

AIDE CANADIENNE DE 13 MILLIONS $ POUR L'AFRIQUE

Le Canada accorde 13 M$ supplémentaires pour apaiser la faim et les souffrances des Africains victimes de la sécheresse et de la guerre. C'est ce qu'a annoncé la ministre de la Coopération internationale, Maria Minna. Cet appui porte à 350 M$ la contribution de l'Agence canadienne de développement international, l'ACDI, ces cinq dernières années, dans la Corne de l'Afrique. Cette région a été dévastée notamment par la guerre frontalière opposant l'Éthiopie et l'Érythrée. Les fonds seront acheminés par l'intermédiaire d'organisations internationales et non gouvernementales comme Vision mondiale et OXFAM. Ils seront versés à l'Érythrée, à l'Éthiopie, au Kénya, au Soudan et à la Somalie.

 

LE CANADA REMET EN QUESTION LES PRATIQUES DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE

Le ministre canadien des Finances, Paul Martin, s'est porté à la défense des pays endettés, devant le comité de développement de la Banque mondiale, à Prague. Paul Martin affirme que le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale imposent des procédures trop complexes et trop restrictives aux pays qui veulent réduire leur dette. M. Martin avait présenté auparavant une proposition destinée à geler la dette des pays pauvres et à annuler les taux d'intérêts trop lourds auxquels ils doivent faire face. Mais le ministre Martin affirme que le Canada n'agira pas seul dans ce dossier: 17 pays, considérés comme étant lourdement endettés par le FMI, doivent environ un milliard de dollars au gouvernement canadien.

 

L’OMC ADMET SES 138e et 139e MEMBRE: L’ALBANIE ET OMAN

Le 8 septembre, l'Albanie est devenue le 138ème Membre de l'Organisation mondiale du commerce. L'Albanie a accepté d'assumer ses obligations de Membre de l'OMC dès son accession. Elle souscrira en outre aux deux accords plurilatéraux sur les marchés publics et le commerce des aéronefs civils. Dans le cadre de son accession, elle a pris des engagements en matière d'accès aux marchés pour les marchandises et pour les services. Dans la région, la Slovénie est déjà Membre de l'OMC et la Croatie le deviendra dès l'achèvement des procédures de ratification. La Bosnie-Herzégovine et l'Ex-République yougoslave de Macédoine négocient actuellement leur accession à l'OMC.

Tableau 1

Commerce des marchandises, 1998 — Albanie
(principaux groupes de produits, en millions $ US)

Exportations
dans le monde
Importations
dans le monde
Produits agricoles 38.58 238.81
Produits alimentaires 20.39 226.51
Produits manufacturés  140.50 558.67
Demi-produits 11.52  125.81
(autres que les produits chimiques)
Vêtements 67.81 51.05
Biens de consommation 51.17 92.25
(autres que les textiles et vêtements)
Total (1) 207.67 840.76
(1) Y compris produits non spécifiés. Source: Comstudy/Comtrade, 10 août 2000.

Par ailleurs, le 10 octobre 2000, le Conseil général de l'OMC a approuvé l'accession du Sultanat d'Oman à l'Organisation mondiale du commerce. La signature du Protocole d'accession a ensuite fait du Sultanat le 139ème Membre de l'OMCen date du 9 novembre 2000. Les principales marchandises exportées par Oman sont les produits des industries extractives, en particulier les combustibles, qui représentent 78% des exportations totales du Sultanat. Les principales marchandises importées sont les produits manufacturés, en particulier machines et matériel de transport. Le Sultanat a maintenant entrepris de diversifier son économie après s'être efforcé d'adopter des textes législatifs, ou de modifier ceux qui étaient en vigueur, afin de s'acquitter de ses obligations de Membre de l'OMC dès la date de son accession. Sept pays du Moyen-Orient sont déjà Membres de l'OMC: Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Israël, Jordanie, Koweït et Qatar. Deux autres ont entamé le processus de négociation: Arabie saoudite et Liban.

Finalement, les négociations avec la Lituanie se sont achevées le 2 octobre et le Conseil général de l'OMC devrait approuver l'accession de ce pays en décembre, soit à titre de 140e Membre en règle.

 

NE PERDEZ PAS VOTRE NOM DE DOMAINE!

Mandatée par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l'entreprise montréalaise MédiaFusion est à présent l'un des cinq registraires officiels du Québec pour les noms de domaine .ca. La procédure d'enregistrement pour les noms de domaine canadiens vient en effet de changer. L'organisme ACEI (CIRA, en anglais) régit désormais tous les noms de domaine se terminant par .ca (y compris les .qc.ca, .on.ca, .montreal.qc.ca, etc.) et reprend ainsi le flambeau de l'Université de la Colombie-Britannique.

Cette nouvelle structure implique qu'il est impératif que toutes les entreprises ayant déjà un nom de domaine se terminant par .ca se pré-enregistrent auprès d'un registraire accrédité par l'ACEI. Cet organisme joue un rôle de coordination et n'acceptera aucune inscription venant directement d'un individu ou d'une corporation. La date limite pour un pré-enregistrement de nom de domaine a été fixée au 1er novembre. Passé cette date, le site ne sera plus accessible aux internautes et aucun courriel ne pourra plus être envoyé aux adresses électroniques associées à ce nom de domaine. Un délai de 30 jours (jusqu'au 30 novembre) est cependant accordé par l'ACEI, afin que les entreprises puissent régulariser la situation, mais elles se verront infliger une pénalité de retard. Après le 30 novembre, le nom de domaine redevient public et est à nouveau disponible pour toute personne qui en fera la demande. Registraire de noms de domaine depuis 1997 (jusqu'alors pour les domaines .com, .net et .org), MédiaFusion a déjà enregistré plus de 5 000 noms de domaine pour des clients se trouvant dans 27 pays à travers le monde.

 

VISA OFFRE UNE PROTECTION SANS RESPONSABILITÉ CONTRE LA FRAUDE SUR INTERNET

Pour tenter de convaincre les consommateurs de magasiner sur Internet, Visa Canada offre une protection sans responsabilité contre la fraude de ses cartes de crédit par Internet. Cette protection, qui entre en vigueur dès maintenant, vise à calmer les craintes vis-à-vis les transactions effectuées sur Internet, ce qui, selon Visa, est le plus grand obstacle à la croissance du commerce électronique. Plusieurs institutions financières qui offrent des cartes de crédit Visa tiennent les détenteurs de carte responsables en cas de fraude, jusqu'à concurrence de 50$, si le délit n'a pas été rapporté dans les deux jours suivant la date à laquelle la facturation illicite a été effectuée. Cette nouvelle politique concernant Internet sera appliquée dans toutes les institutions financières offrant des cartes Visa.

 

LES ORGANISATIONS NON-GOUVERNEMENTALES RÉUNIES À QUÉBEC PRÉPARENT LE SOMMET FRANCOPHONE DU LIBAN DE 2001

La ville de Québec accueillait récemment les représentants de 31 organisations internationales non-gouvernementales francophones, en vue de mieux préparer le Sommet de la Francophonie qui aura lieu l'an prochain au Liban. Au total, une centaine de représentants de la francophonie y ont discuté d'éducation, de démocratie et de pauvreté. Il s'agit là des dossiers qui doivent être également discutés au Liban. Les conclusions de la conférence de Québec seront envoyés au Secrétaire-général de l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali. «Le sommet francophone de Beyrouth dans un an devra favoriser l'ouverture d'un débat sur le rôle de la société civile dans la Francophonie», a estimé la IVème Conférence francophone des Organisations internationales non gouvernementales. Cette demande figure dans la déclaration adressée aux 51 chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie. Réunis sur le thème "le développement par la paix", les ONG ont aussi recommandé à l'Agence intergouvernementale la création d'un office de la jeunesse francophone, sur le modèle de celui existant entre la France et le Québec.

 

L’ASSOCIATION PARLEMENTAIRE DES AMÉRIQUES EST EN PLACE

L'Organisation des États Américains a mis en place une association parlementaire qui devrait lui donner un visage plus démocratique. C'est ce qu'a annoncé récemment à Ottawa le responsable du projet, le député Libéral Bill Graham. Le Forum interparlementaire des Amériques réunira tous les États du continent à l'exception de Cuba qui n'appartient pas à l'OEA. La nouvelle organisation devrait examiner les relations entre les pays de la région, et présenter des rapports au secrétariat de l'OEA ainsi qu'aux parlements nationaux des États-membres. La légalisation des drogues sera à l'ordre du jour de la première conférence du Forum inter-parlementaire en mars prochain. La propositon vient de la Colombie qui estime que la légalisation des drogues pourrait enlever aux gangs criminels leur principale source de financement. Les législateurs des 34 pays membres de l'OEA formuleront aussi à Ottawa des recommandations à l'intention des chefs d'État qui se réuniront en avril prochain, à Québec, pour le Sommet des Amériques.

 

LE QUÉBEC AU SOMMET DES AMÉRIQUES

Le représentant personnel du Premier ministre Jean Chrétien au Sommet des Amériques, Marc Lortie, confirme qu'il poursuit des négociations avec les fonctionnaires du ministère québécois des Relations internationales sur le rôle concret que le Québec pourrait jouer lors de cet événement, qui aura lieu dans la ville de Québec en avril prochain. M. Lortie a répété que la responsabilité de ce Sommet relève uniquement du gouvernement fédéral. Mais il consulte le Québec sur les grands enjeux de ce Sommet et sur les événements parallèles qui s'y dérouleront. Entretemps, les représentants des 34 pays des Amériques ont entrepris les négociations sur la Déclaration finale qui doit être adoptée lors du sommet. Le renforcement des valeurs démocratiques est au coeur des discussions. Les 34 pays espèrent s'entendre sur un plan de modernisation de la démocratie. Seule ombre au tableau, Haïti, dont le processus électoral est paralysé depuis les élections du printemps dernier.

 

COUP D'ENVOIS DES ACTIVITÉS DE L'OFFICE QUÉBEC-AMÉRIQUE POUR LA JEUNESSE

La ministre québécoise des Relations internationales, Louise Beaudoin, a donné cet automne le coup d'envoi des activités de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse. L'organisme, calqué sur le modèle de l'Office franco-québécois sur la jeunesse, facilitera les séjours de formation ou de coopération de jeunes de 18 à 35 ans dans d'autres pays des Amériques. L'accueil de jeunes des États-Unis ou de pays d'Amérique latine au Québec figure aussi au rang des missions de l'Office Québec-Amériques. Un premier accord a été conclu en ce sens l'hiver dernier avec l'Institut mexicain pour la jeunesse. Des contacts ont aussi été pris avec des organismes similaires en Argentine et au Chili.

 

JEAN CHRÉTIEN ET LIBRE-ÉCHANGE EN AMÉRIQUE CENTRALE

Avant de regagner Ottawa en raison du décès de Pierre Elliott Trudeau, le Premier ministre canadien Jean Chrétien a profité du Sommet des leaders d'Amérique centrale, au Guatémala, pour annoncer l'ouverture de négociations sur un traité de libre-échange avec les pays de la région. M. Chrétien a indiqué qu'il donnerait ordre aux fonctionnaires canadiens d'ouvrir immédiatement des négociations sur un traité de libre-échange avec le Guatémala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua afin que ces pays rejoignent des groupes de travail formés avec le Costa Rica et la République Dominicaine. Selon le leader canadien, l'expérience acquise par son pays lors de la préparation de traités signés par le Canada avec le Mexique et les États-Unis doit permettre une évolution rapide du dossier.

 

LE CANADA ET LA SLOVÉNIE SIGNENT UN ACCORD DE DOUBLE IMPOSITION

Le ministre canadien du Commerce international, Pierre Pettigrew, a signé récemment un accord de double imposition avec la République de Slovénie. Cet accord élimine la double imposition des particuliers et des entreprises d'un pays faisant des affaires ou ayant un revenu dans un autre pays. Le Canada a déjà conclu des accords de double imposition avec plus de 60 pays. Selon le ministre Pettigrew, la signature de cette entente représente une étape positive dans l'élimination des obstacles au commerce et renforce la volonté du Canada d'intensifier ses relations bilatérales en matière de commerce et d'investissement avec la République de Slovénie. Pierre Pettigrew était de passage en Slovénie dans le cadre d'une mission commerciale en Europe centrale.

 

JIRINOVSKY NE VIENT PAS AU CANADA

Le dirigeant de la droite nationaliste en Russie, Vladimir Jirinovsky, qui avait obtenu un visa de séjour au Canada ne viendra pas, invoquant un horaire trop chargé. Il devait, à Ottawa, Toronto, et Montréal, avoir des entretiens avec des parlementaires et des gens d'affaires. Jirinovsky est l'un des viceprésidents de la Douma, la Chambre basse du parlement russe. Son objectif aurait été, au Canada, d'étudier la situation du multiculturalisme et du bilinguisme, avait-il dit. Le Congrès juif s'était opposé à sa venue en raison de ses propos anti-juifs au cours des dernières années.

 

UNE VISITE DU PRÉSIDENT POUTINE AU CANADA CET AUTOMNE

Vladimir Poutine entamera le 11 décembre prochain une visite au Canada destinée à promouvoir le commerce et l'investissement entre le Canada et la Russie. Les Affaires étrangères canadiennes ont affirmé que les plans du séjour du président russe au Canada ont été finalisés, et qu'une rencontre avec le Premier ministre Jean Chrétien était prévue à Ottawa, au cours de ce séjour. M. Poutine sera aussi de passage à Toronto où il prononcera un discours. En juin, le ministre canadien du Commerce international, Pierre Pettigrew, avait dirigé, en Russie, une mission commerciale composée d'une soixantaine de représentants de compagnies canadiennes.

 

ENTRETIEN FIDEL CASTRO - JEAN CHRÉTIEN

Avant de rentrer à Cuba suite à son passage à Montréal pour les funérailles de Pierre E. Trudeau, Fidel Castro a eu un entretien de 40 minutes avec le premier ministre du Canada Jean Chrétien. Les deux dirigeants ont parlé de questions bilatérales, indique-t-on, mais rien n'a filtré de leur entretien. Jean Chrétien s'était rendu à Cuba en visite officielle en 1998.

 

LE CANADA PERD DU TERRAIN SUR LE PLAN DU REVENU ET DE LA PRODUCTIVITÉ

Le rapport annuel du Conference Board du Canada, rendu public fin septembre, ne comporte guère de bonnes nouvelles pour le pays. Cet organisme de recherche économique indépendant affirme que le Canada perd du terrain en matière de productivité et du revenu par habitant. Le niveau de vie des Canadiens, certes enviable, n'est pas aussi élevé que celui des Suédois, des Japonais ou des Américains. Parmi les sept pays comparés par le Conference Board, le Canada est celui qui investit le moins dans la recherche et le développement. Mais il est celui qui produit le plus d'émissions polluantes. Le Conference Board évalue par ailleurs à 12 milliards $ les investissements annuels qu'Ottawa devra faire pour maintenir la qualité des services offerts dans le réseau de la santé.

 

CRÉATION D'UN NOUVEAU BUREAU COMMERCIAL CANADIEN À HIROSHIMA

Le Canada a inauguré un bureau commercial à Hiroshima. Il s'agit d'un premier bureau canadien du genre au Japon. Selon le ministre canadien du Commerce international, Pierre Pettigrew, ces nouvelles ressources aideront les entreprises canadiennes à créer des partenariats avec des entreprises japonaises. Les échanges bilatéraux entre le Canada et la préfecture d'Hiroshima s'élèvent à près de 760 millions $ par an. La cérémonie d'inauguration du bureau canadien à Hiroshima a été présidée par l'ambassadeur canadien au Japon, Leonard J. Edwards.

 

OTTAWA POURRAIT EXIGER DES TESTS DE DÉPISTAGE DU SIDA AUX NOUVEAUX IMMIGRANTS

La ministre canadienne de l'Immigration Elinor Caplan a demandé à ses fonctionnaires d'évaluer une recommendation de l'organisme gouvernemental Santé Canada de soumettre tous les immigrants au test du VIH et de l'hépatite B. Santé Canada propose même d'interdire l'accès au pays aux immigrants séropositifs. Cette requête ne fait pas l'unanimité au sein des groupes de défense des droits des immigrants et des sidéens qui estiment que de telles exigences envers les nouveaux arrivants seraient trop sévères. Actuellement, les immigrants sont soumis à des tests pour détecter la tuberculose et la syphilis.

 

LE CANADA DOIT ACCROITRE LE CONTROLE DE LA TUBERCULOSE CHEZ LES IMMIGRANTS

Une étude de l'Université Queen's de l'Ontario recommande aux autorités sanitaires canadiennes d'accorder une attention accrue aux immigrants susceptibles d'être porteurs de la tuberculose. Selon les chercheurs, un contrôle plus serré effectué auprès des immigrants pourrait prévenir la contagion de la population canadienne. L'étude, effectuée auprès de 600 Ontariens nés à l'étranger et porteurs du bacille a démontré que les immigrants originaires de l'Afrique sub-saharienne et d'Asie du sud-est sont les plus à risques. Des ressortissants du Viëtnam totalisaient 107 des 602 cas étudiés par les chercheurs. Toute personne désirant immigrer au Canada doit fournir un bilan de santé détaillant la présence ou l'absence du bacille de la tuberculose.

 

ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE MEXIQUE-AELE

La Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande, les quatre pays composant l’Association européenne de libre-échange (AELE), ont paraphé un accord de libre-échange avec le Mexique, le 3 novembre. L’accord donnera au pays de l’AELE un accès au marché mexicain identique à celui réservé à l’Union européenne. Il sera signé officiellement fin novembre à Cancun, au Mexique.

 

SUCCES DE LA MISSION COMMERCIALE CANADIENNE AU MAGHREB

Des entreprises canadiennes ont conclu au Maroc 7 ententes dont la valeur totale pourrait atteindre 90 millions $, selon le ministre du Commerce international, Pierre Pettigrew. Soixante-neuf compagnies canadiennes accompagnaient le ministre canadien pour l'étape marocaine d'une mission commerciale également en Algérie, en Espagne et au Portugal. La mission se terminerait le 21 octobre. Au total, ce sont une centaine de représentants d'entreprises qui auront participé à la mission.

 

SNC-LAVALIN SIGNE UN ACCORD DE 600M$ POUR APPROVISIONNER DES VILLES ALGÉRIENNES EN EAU

La société d'ingénierie SNC-Lavalin a signé des accords de 600 millions $ avec le gouvernement de l'Algérie pour un projet d'alimentation en eau potable des villes situées dans le couloir Tizi-Ouzou-Alger. Ce projet pourrait créer 150 emplois au Canada, dont la majorité au Québec.

L'autre accord de taille est celui signé par GeoMat International de Montréal. La compagnie canadienne fournira à l'entreprise algérienne Geo Computer, des services de cartographie, de télédétection et de système d'information géographique. Ces ententes ont été signées dans le cadre de la mission commerciale effectuée récemment par le ministre du Commerce International, Pierre Pettigrew, dans ce pays. Plus de 80 entreprises du pays participaient à cette mission. L'Algérie figure au 16ième rang des partenaires commerciaux du Canada.

 

MISSION QUÉBEC EN ALGÉRIE

Douze ententes d'une valeur de 42 millions $ ont été signées dans le cadre de la deuxième étape de la mission économique du Québec au Maghreb et au Liban, qui s'est déroulée en Algérie. Durant une journée et demie, 500 partenaires algériens ont rencontré leurs homologues québécois. La cinquantaine de représentants d'entreprises québécoises ont, pour leur part, saisi l'occasion de la réforme du gouvernement algérien, en ce qui a trait à la privatisation des sociétés d'État, pour présenter leur savoir-faire.

 

QUÉBEC-MAGHREB-LIBAN: BILAN TRES POSITIF DE LA MISSION ÉCONOMIQUE

Le Québec double ses exportations avec le Maghreb et le Liban: tel est le bilan dressé par le ministre délégué à l'Industrie et au Commerce Guy Julien, qui dirigeait la mission économique, qui s'est terminée récemment à Beyrouth. En tout, une quarantaine d'ententes ont été signées par les représentants des quelque 50 entreprises québécoises qui faisaient partie, depuis le 25 septembre, de cette mission économique, d'abord amorcée par le Vice-premier ministre Bernard Landry au Maroc et en Algérie, et complétée en Tunisie et au Liban par M. Julien. La valeur totale des ententes: 197 millions $, dans les télécommunications, le génie-conseil, et les technologies de l'information.

 

LA TUNISIE ET LE QUÉBEC PRONENT LE RENFORCEMENT DE LEURS RELATIONS

La Tunisie et le Québec veulent renforcer leur coopération économique, à l'issue d'une visite officielle à Tunis du ministre délégué de l'Industrie et du Commerce, Guy Julien. La province de Québec exporte vers la Tunisie du blé, du soufre et des machines pour une valeur annuelle de 55 millions $US. La Tunisie exporte au Québec des dattes et de l'huile d'olive. Sa balance commerciale vis-à-vis du Québec est largement déficitaire. Québec et Tunis ont établi des partenariats dans les domaines de l'énergie, de la santé, des télécommunications et de l'ingénierie.

 

MINI-RUÉE VERS L'OR, DANS LA MEME RÉGION QU'AU 19e SIECLE

La découverte d'or dans la région située au sud de Prince George en Colombie-Britannique le printemps dernier a incité plusieurs petites entreprises d'exploration minière à investir dans cette région. À la fin du 19e siècle, la Ruée vers l'or se trouvait dans cette même région de Barkerville, de sorte que l'exploration minière actuelle touche plusieurs milliers d'hectares. Des dizaines de millions de $ sont dépensés par les sociétés minières dans des villes-fantômes qui ont subitement repris vie.

 

LE CANADA VEUT REDORER SON IMAGE EN COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Le gouvernement canadien lance, à Boston et Dallas, deux projets-pilotes pour mieux faire connaître son expertise en technologie de pointe. Le ministre fédéral de l'Industrie John Manley estime que le Canada est méconnu dans ce secteur par les investisseurs internationaux. Selon le ministre Manley, le Canada est trop souvent perçu comme un pays qui se limite à la production de bière et d'excellents joueurs de hockey. Pour sa part, le ministre canadien des Finances, Paul Martin a répété que le Canada espérait s'emparer de 5% du commerce électronique international. L'an passé, le Canada a réalisé des ventes de 111 milliards $ en commerce électronique, et espère doubler ce chiffre dans les années à venir.

 

PLAN D’ACTION DU CANADA CONTRE L’EFFET DE SERRE

Dans le contexte d'une importante conférence sur l'environnement à La Haye, le Canada annonce un plan destiné à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour se rapprocher des objectifs annoncés il y a 3 ans à la conférence sur le climat de Kyoto, au Japon. Le Plan d'action 2000 réduira les émissions de ces gaz de 65 millions de tonnes par an lorsqu'il sera pleinement opérationnel. C'est ce qu'ont déclaré les ministres des Ressources naturelles Ralph Goodale et de l'Environnement David Anderson en présentant leur projet à Vancouver, confirmant que 500 millions $ seront débloqués sur cinq ans pour ce plan qui sera consacré à promouvoir des sources d'énergie renouvelables et visera les secteurs des transports, de l'industrie, de la construction, de l'agriculture et de l'exploitation forestière. Le Canada rejette annuellement 760 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Pour réduire de 6% ses émissions par rapport à leur niveau de 1990, le Canada doit les réduires d'environ 200 millions de tonnes d'ici 2011.

 

ENTENTE CANADA-USA SUR LE SMOG

Une entente de principe est intervenue entre le Canada et les États-Unis pour réduire le smog, responsable de 30 à 70% de la pollution atmosphérique dans l'Est du Canada. Cet accord entraînera une réduction, à compter de 2004, des émissions d'oxyde d'azote et de composés organiques volatiles. Le Canada devra se plier aux exigences américaines qui sont trois fois plus élevées que les règles actuellement en vigueur sur son territoire. Ainsi, les centrales électriques canadiennes fonctionnant au charbon, dont cinq appartenant à Hydro-Ontario, devront être converties au gaz naturel, ce qui pourrait entraîner des coûts de plusieurs milliards de dollars pour la principale province industrielle du Canada. On estime que 5 000 Canadiens décèdent chaque année des suites de la pollution atmosphérique. L'accord canado-américain sur la réduction du smog doit être signé à la fin de l'année.

 

PRÉSENTATION AU CANADA D'UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Avestor et Ford du Canada ont présenté en octobre le tout premier véhicule électrique au monde équipé d'une batterie au lithium-métal-polymère. La firme Avestor, située à Boucherville au Québec, a fait du coup la démonstration de l'efficacité de sa batterie dont la commercialisation est prévue pour 2004. Ford et Avestor entendent poursuivre l'essai et la démonstration du véhicule au Canada et aux Etats-Unis tout au long de 2001.

 

CANADA-CAIRNS-OMC

Le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, a lancé un appel au dialogue  au Groupe de Cairns qui milite auprès de l'Organisation mondiale du commerce pour  la suppression des subventions aux exportations  agricoles. Le commissaire a exposé le point de vue européen lors d'une rencontre du groupe à Banff dans l'Ouest canadien. Il a indiqué qu'il était inacceptable de réduire les subventions sans s'attaquer à d'autres formes de promotion des exportations à l'origine de distorsions commerciales. Il donne comme exemple le recours abusif à l'aide alimentaire. Les 18 ministres de l'agriculture du Groupe de Cairns ont réitéré, lors de leur rencontre à Banff au Canada, qu'il ne saurait être question de nouvelle entente sur le commerce international s'il n'y a pas d'abord une entente sur l'agriculture.

 

L'ALBERTA PROCURE DE L'AIDE FINANCIERE À SES AGRICULTEURS

Les agriculteurs de la province de l'Alberta, dans l'Ouest du Canada, recevront 230 millions $ en aide financière supplémentaire de leur gouvernement cette année. La plupart des producteurs agricoles albertains sont durement frappés par la hausse du coût du carburant et par le faible prix des denrées de base. En mars, 145M$ avaient été distribués aux fermiers albertains. Le sud de la province a été aux prises avec la sécheresse tandis que dans le nord, une partie des terres a été inondée.

 

OTTAWA A QUATRE MOIS POUR RENONCER AU PACTE DE L'AUTO, DIT L'OMC

Le gouvernement canadien dispose de quatre mois, soit jusqu'au 19 février, pour abolir le Pacte de l'auto. C'est la décision qu'a rendue un arbitre de l'Organisation mondiale du commerce à Genève. En mai, à la suite de plaintes du Japon et de l'Union européenne, l'OMC avait statué que le pacte de l'auto violait plusieurs règles du commerce international. Ottawa avait alors réclamé quinze mois pour modifier les pratiques de trois constructeurs automobiles, soit General Motors, Ford et DaimlerChrysler. En vertu du pacte adopté en 1965, ces trois constructeurs peuvent importer au Canada, sans être taxés, des véhicules fabriqués ailleurs qu'en Amérique du nord. Les autres fabricants de voiture sont frappés par une taxe de 6,1%.

 

REGLEMENT DU LITIGE CANADA-USA SUR LE BOIS D'OEUVRE

Le Canada et les USA s'entendent pour régler leur différend sur le bois d'oeuvre. Le ministre canadien du Commerce international Pierre Pettigrew a annoncé que les exportateurs canadiens n'auront plus à payer une taxe américaine sur le bois de sciage utilisé notamment dans la fabrication des toits de maison. Les Douanes américaines avaient décidé, au début de 1999, de soumettre ce type de bois de qualité inférieure à l'accord bilatéral de 1996 sur le bois et d'imposer des tarifs d'entrée. L'accord intervenu autorise l'entrée aux USA d'un volume illimité de ce type de bois. Pour sa part, le Canada retire son appel à l'arbitrage dans ce dossier.

 

UPS POURSUIT LE CANADA

Une grande entreprise américaine de messagerie, U-P-S, ou "United Parcel Service", intente une poursuite de 230 millions $ en dommages et intérêts contre la Société canadienne des Postes. U-P-S se fonde sur le Traité de libre-échange nord-américain (ALÉNA) pour accuser de compétition illicite les Postes canadiennes. U-P-S dit s'attendre à ce qu'un tribunal amorce les procédures d'ici la fin de l'année.

 

LE FONDS DE LA FTQ AURA UN COUSIN AU SÉNÉGAL

Les Sénégalais pourront bientôt compter sur un fonds de création d'emplois, grâce à une initiative et le soutient technique du Fonds de solidarité de la Fédération des Travailleurs du Québec. Le Fonds sénégalais a été lancé officiellement à Dakar. Il sera doté d'une cagnotte initiale d'un million et demi de dollars et investira du capital de risque dans les PME afin de créer de l’emploi. Les actionnaires du Fonds de solidarité emploi-retraite des travailleurs sénégalais bénéficieront d'une exonération d'impôt de 15% du montant investi. Le maître d'oeuvre du projet, l'ancien président de la centrale syndicale F-T-Q, Fernand Daoust, a travaillé pendant près de 4 ans sur le projet. Il s'agit de la première expérience de transfert du Fonds de solidarité de la F-T-Q dans le monde. Un projet similaire pourrait voir le jour bientôt en Algérie. La collaboration entre le Fonds de solidarité du Québec et les Sénégalais avait débuté, il y a quatre ans, lors d’une visite de représentants africains organisée par l’Agence de la Francophonie.

 

NOUVEAU RÉSEAU D'AFFAIRES AUTOCHTONES SUR INTERNET

Répertoire unique des entreprises, des organisations et des gouvernements autochtones, www.AffairesAutochtones.com a pour objectif de regrouper et de rassembler tous les intervenants autochtones du Québec en développement économique. AffairesAutochtones.com souhaite ainsi développer des moyens d'échange innovateurs et efficaces permettant la communication et le développement d'une nouvelle dynamique de développement économique des communautés autochtones au Québec et ailleurs dans le monde.

 

SILICON VALLEY DÉCOUVRE LA RÉGION DE QUÉBEC

Le plus gros manufacturier de robots industriels en Amérique, Adept Technology inc. (Nasdaq: ADTK) vient de se porter acquéreur de l’entreprise HexaVision Technologies de Sainte-Foy, spécialisée en vision artificielle. L’acquisition par Adept Technology inc. permettra à l’entreprise située en plein cœur de la Silicon Valley de doter les robots industriels qu’elle utilise de la technologie développée par HexaVision. La démarche menant à cette acquisition a aussi permis aux dirigeants d’Adept de découvrir la région de Québec, où ils ont décidé de maintenir et même d’augmenter l’équipe de Sainte-Foy. Les robots qu’Adept fabrique sont destinés aux marchés de la photonique, des télécommunications, des semi-conducteurs et des composantes automobiles.

 

TeraXion AUX USA: UN GRAND SUCCES

La participation de TeraXion à la National Fiber Optic Engineering Conference (NFOEC) qui s’est déroulée à la fin du mois d’août dernier, à Denver, au Colorado, s’est avérée une excellente rampe de lancement pour la compagnie. À cette occasion, TeraXion a introduit ses deux nouvelles lignes de produits, TeraFilterMC et TeraShapeMC. «L’industrie recherche des fournisseurs de composants qui accordent une place prioritaire à la qualité et à l’innovation et qui possèdent le savoir-faire pour produire cette technologie. TeraXion répond à ces exigences. Notre temps d’entrée sur le marché est excellent. Nous sommes très satisfaits des résultats de notre participation à la NFOEC», affirme Étienne Gagnon, vice-président, ventes et marketing. «Notre savoir-faire unique dans les réseaux de Bragg nous permet de répondre aux exigences les plus pointues de nos clients», ajoute Alain Chandonnet, co-fondateur et président de TeraXion.

La ligne de produit TeraFilterMC propose des filtres optiques haute performance, créés spécialement pour des applications telles que les canaux WDM à très haute densité et pour la stabilisation des lasers utilisés dans les amplificateurs optiques. La ligne de produit TeraShapeMC offre des filtres qui forment de façon spectrale ou temporelle les signaux optiques. Ces filtres sont indispensables dans les réseaux de télécommunications haute performance pour l’exécution de fonctions critiques telles que l’égalisation du gain des amplificateurs optiques, (amplificateur optiques de type EDFA ou Raman), l’uniformisation de la puissance des différents canaux, et pour la compensation de la dispersion chromatique. TeraXion a été créée et établie en avril 2000 dans le Parc technologique du Québec métropolitain et qu’elle fabrique des composants optiques innovateurs pour les réseaux optiques haute performance des télécommunications d’aujourd’hui et de demain.

 

INNOVATECH QUÉBEC INVESTIT À NOUVEAU DANS  IRG (GROUPE DE RECHERCHE INFOMÉDIA)

La Société Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches a annonce le 28 septembre un investissement supplémentaire de 1 million de $ dans la compagnie IRG Groupe de Recherche Infomédia Inc. de Québec. Ce montant porte à 1,5M$ la participation d’Innovatech dans cette entreprise depuis un an. IRG est spécialisée dans la recherche et le développement dans le secteur de la convergence des technologies des télécommunications, des médias et de l’informatique. Son produit, l’IsTVtm, représente un mariage réussi entre le téléviseur, tel qu’on le connaît aujourd’hui, et l’ordinateur personnel. Grâce au produit développé, il est désormais possible de regarder une émission de télévision, tout en écrivant un courriel ou en naviguant sur l’Internet, sans faire de compromis sur la qualité de l’image. L’IsTVtm sera commercialisé, dans un premier temps, dans le milieu hôtelier, un secteur de prédilection pour lancer ce produit. Dans un second temps, IRG compte offrir le nouveau produit au grand public.

 

nStein Technologies AU 2e RANG DES ÉTOILES MONTANTES D’INTERNET

Selon la Revue Commerce du mois d'octobre, le système d'ADN linguistique mis au point par nStein Technologies se classe au 2e rang des étoiles montantes d'Internet. Inspirée par une enquête de Statistique Canada menée en juillet dernier auprès de 27 000 entreprises qui fait état du rythme de croissance des investissements dans la nouvelle économie, la Revue Commerce a fait appel à un jury composé de cinq spécialistes qui suivent de près la nouvelle économie en émergence au Québec, afin notamment d'identifier cinq entreprises québécoises ayant définitivement tracé leur sillons dans Internet (les étoiles montantes). nStein Technologies (EIN) est une entreprise inscrite à la Bourse de Montréal qui se spécialise en intelligence linguistique.

 

CLIC.NET ET FORTUNE 1000 INTEGRENT LEURS SOLUTION EN E-BUSINESS

Les dirigenants de Clic.net et de Fortune 1000 annonçaient le 12 octobre qu'ils procéderont à l'intégration de leurs solutions respectives afin d'offrir aux entreprises une solution complète de commerce électronique fusionnant site Web, catalogue électronique transactionnel, outils de comptabilité et inventaire, paiement électronique et logistique d'expédition de colis. Les travaux déjà entamés permettront, entre autres, d'ici quelques semaines aux PME de créer un catalogue électronique bilingue et multi-devise sur Internet à partir de l'inventaire déjà répertorié dans leur système comptable Fortune 1000. De plus, le système synchronisera bientôt les transactions réalisées sur Internet avec les opérations courantes des entreprises.

 

DE MARQUE ET SEPTEMBRE MÉDIA SE REGROUPENT

De Marque obtient 1,3 million$ du Fonds d'investissement de la culture edes communications (FICC) et du Fonds de la solidarité de la FTQ. Cet acquis financier a permis au producteur multimédia De Marque d'acquérir une participation majoritaire dans l'éditeur de nouveaux médias pédagogiques Septembre Média. Ce regroupement permettra de créer, entre autres, un carrefour de contenu éducatif au Québec via un site web www.Contenu.com.

 

COPERNIC.COM LANCE COPERNIC AGGREGATOR

Copernic.com, leader mondial dans le développement de solutions de recherche liées à la technologie des agents intelligents, a fait le lancement de Copernic Aggregator, une nouvelle plate-forme de gestion de l'information pour les entreprises. Grâce à cet outil, les entreprises pourront se créer des systèmes de gestion de l'information taillés sur mesure.

 

LYRTECH EST OFFICIELLEMENT INSCRITE À LA BOURSE DE MONTRÉAL DEPUIS LE 26 OCTOBRE 2000

LYRtech inc., une entreprise de Québec, est inscrite à la cote de la Bourse de Montréal (LYT) depuis le 26 octobre prochain que le titre pourra officiellement être transigé. La Bourse de Montréal a approuvé conditionnellement l’inscription à la cote des valeurs de LYRtech inc., le 24 juillet dernier. Cette demande d’inscription s’est effectuée dans le cadre d’une prise de contrôle inversée, approuvée par les actionnaires de Ressources minières Normabec Ltée. Pour les actionnaires, le ratio de conversion s’élève à 2.365639, c’est-à-dire que pour chaque 2.365639 actions de Normabec, une action de LYRtech est accordée. Depuis le 24 juillet, les dirigeants de LYRtech inc. ont réuni la somme de 3 millions $ pour développer et commercialiser davantage leurs produits. LYRtech inc. oeuvre depuis dix-sept ans à Québec dans le domaine des plates-formes à base de processeurs de signaux numériques et de l’électro-optique. L’entreprise a développé une grande expertise dans l’industrie des solutions de télécommunication numérique qui font notamment appel à des processeurs DSP. LYRtech inc., qui a sa place d’affaires à Québec, compte une quarantaine d’employés. Elle exportera ses produits dans plus d’une dizaine de pays, où dans certains cas, elle est déjà fort active. Louis N. Bélanger et Louis Chouinard en les fondateurs et y demeurent les principaux dirigeants.

 

LYRTECH INC. LANCE DE NOUVEAUX PRODUITS POUR LES DÉVELOPPEURS DE SYSTEMES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS

LSP, une division de LYRtech inc., un leader dans les solutions de cartes de traitement de signal impliquant des processeurs DSP et FPGA, lance de nouveaux produits orientés vers les développeurs de systèmes de télécommunications. Il s’agit d’une nouvelle carte d'évaluation EVB à base du DSP CARMEL et d’une autre version de type PCI SignalMaster. Le processeur CARMEL, d’Infineon (Munich, Allemagne), est spécifiquement orienté pour les appareils de communication sans-fil, alliant haute performance et consommation réduite de puissance. La carte d'évaluation EVB vise à fournir au développeur un outil fonctionnel permettant d'évaluer les capacités du processeur CARMEL.  De son côté, la carte SignalMaster PCI offre aux concepteurs un outil beaucoup plus avancé pour des fins de prototypage.

«LSP est un de nos partenaires clés dans notre Alliance DSP Carmel et les cartes CARMEL EVB et SignalMaster de LSP attireront des milliers de programmeurs DSP vers l’architecture CARMEL», mentionne Reinhard Niggebaum, directeur principal des partenariats avec les développeurs DSP chez Infineon. Infineon Technologies AG (anciennement Siemens Semiconductors), basée à Munich, Allemagne, est une multinationale qui offre des  gammes complètes de semi-conducteurs pour les marchés des communications sans-fil et câblés, de l’automobile, et des appareils industriels et pour consommateurs.

 

UN PRIX POUR FORMATION META2 / METACAD

«Le Prix Régional (Montréal Centre-Ouest) Distinction PME - catégorie Petite entreprise décerné par la Banque Nationale du Canada représente pour toute l’équipe une reconnaissance concrète du travail soutenu de chacun à offrir, depuis trois ans, de la formation pratique en technologies industrielles sur les marchés québécois et maintenant, mexicain, a déclaré l’associée-fondatrice et directrice des opérations de Formation META2, madame Farida Naoun. Cette reconnaissance nous servira certes à poursuivre notre objectif de faire de Formation META2 et de toutes ses filiales une force dominante dans le domaine de la formation technique spécialisée au Québec comme au Mexique.» Formation META2 chapeaute maintenant les opérations de METACAD, de CEMCAD et bientôt de METANET. Considérant l’expansion accélérée des affaires sur les marchés québécois et mexicain, une nouvelle structure organisationnelle s’est imposée d’elle-même.

Selon le directeur de comptes à la Banque Nationale, Ghassan Deko, la gestion de Formation META2 fonctionne déjà selon le même modèle qu’une grande entreprise par entre autres, un plan de gestion des ressources humaines bien structuré permettant notamment aux employés de suivre des cours de perfectionnement. De plus, l’entreprise a su faire des profits dès la première année d’existence et ce, même avec un petit capital de départ. Finalement, leur incontestable esprit d’équipe et leur gestion participative en font vraiment un modèle à suivre.

PARTENARIAT UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL IMPLIQUANT LES HEC DE MONTRÉAL

L'École des Hautes Études commerciales de Montréal s'est alliée à trois autres institutions pour former un partenariat international. L'Alliance AEA, pour les Amériques, Europe, Asie, regroupe, outre les HEC, l'Université E.M. Lyon de France, la Warwick Business School du Royaume-Uni, l'Universidad de Belgrano d'Argentine et Lingnan College ZSU, de Chine. Ces institutions souhaitent former des gestionnaires capables de travailler internationalement. Elles veulent également offrir des solutions aux entreprises pour faire face à la mondialisation des marchés.