T.I. Contact Québec 2000
Des projets totalisant 52 millions $ en besoins financiers ont été présentés

par Daniel Allard

 

Les 19, 20 et 21 octobre derniers, le Centre des congrès de Québec grouillait de projets de toutes sortes dans le domaine des technologies de l'information, les fameuses TI. La première édition de T.I. Contact Québec 2000 aura certes été une activité majeure, que l’on promet déjà de tenir à nouveau dès l’an prochain, selon un de ces principaux organisateurs Francis Raveneau, de la Société de promotion économique du Québec métropolitain.

L'activité avait pour but de permettre aux entreprises en pré-démarrage, en démarrage et en phase accélérée de développement de trouver des sources de financement, d'établir des alliances stratégiques et de réaliser des transferts de technologies. On souhaitait ainsi donner la vedette à quelque 45 promoteurs de projets d’intérêts. Effectivement, une quarantaine de projets furent présentés représentant globalement des besoins financiers déclarés de 51 975 000$.

Nous vous présentons ici deux tableaux, qui résument à la fois la diversité des entreprises présentes à T.I. Contact 2000 et la teneur de leurs besoins. Le Tableau 1 présente d’abord la liste des entreprises et le lieu de leur siège social, avec le type d’activités qu’elles embrassent. On peut ainsi remarquer, sur les 36 entreprises participantes, que 29 proviennent des villes de la Communauté urbaine de Québec (Québec, Sainte-Foy, Sillery, Beauport, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures), que 3 proviennent de la région immédiate de Québec (Charny, Saint-Apollinaire et Pont-Rouge), que 3 autres sont de Montréal et qu’une provenait de France, en Europe. Dans le Tableau 2, la même liste d’entreprises est reprise, mais cette fois en présentant l’état de leurs besoins, à savoir si elles sont à une étape de développement ou de commercialisation ou les deux, alors que dans la troisième colonne du même tableau, nous résumons les besoins – financiers et autres – qu’elles ont exprimés lors de leur présentation pendant T.I. Contact 2000.

 

Tableau 1

ENTREPRISES AYANT PRÉSENTÉ DES PROJETS LORS DE T.I. CONTACT 2000

ACTIVITÉS ENTREPRISES
ALGOSYS,
de Québec
Consultation, réconciliation et formation de données de procédé par bilan de matière, simulation des usines de traitement de minerais, optimisation du réglage des contrôleurs automatiques dans l'industrie des procédés.
ARTICQUE S.A.,
de Fondettes,
France
Spécialisation dans la géostatistique. Répond à divers besoins cartographiques tels: CD-Rom de fonds de cartes, bases de données associées à des représentations cartographiques, logiciels géostatistiques et des applications géostatique.
BEENOX,
de Québec
Créateur de moteurs de jeux innovateurs et dév. de jeux vidéo haut-de-gamme. COLDSTONE GAME ENGINE: logiciel révolutionnaire permettant à quiconque de créer ses propres jeux vidéo en 2D avec qualité surprenante en un temps record (MacOs et Windo).
CAPTURE ACTION,
de Beauport
Logiciel d'analyse de mouvements rapides. Analyse et impression de mouvements rapides dans un laps de temps très court.
Centre de recherche
AIQ (HERMES inc.),
de Québec
Navigateur internet très novateur intégrant la messagerie, la vidéoconférence, la téléphonie IP et un serveur. Intégration de diverses fonctionnalités uniques au monde (4 brevets en processus d'homologation sur des technologies d'avant-garde).
COGINETWORK,
de Québec
Fournisseurs de services applicatifs (ASP), développant et commercialisant une plate-forme de répertoire central permettant l'échange sécuritaire et organisé de l'information pour les grandes entreprises. COGINETWORK: Unification de différents moyens de communications sous un même toit. Réduction des coûts et des ressources liés à la gestion de l'information interne, etc.
CYBERSONIC AUDIO MULTIMÉDIA,
de Sillery
Multimédia, volet sonore: effets sonores, ambiance, musique et voix à haute qualité. Exploitation des capacités interactives du son multimédia pour diverses plate-formes multimédia (traduction en plusieurs langues). Système de gestion de fichiers multimédia.
e-COM PROMOTECH,
de Sainte-Foy
Plate-forme 3D interactive et transactionnel. Hébergement de serveur pour les sites 3D et 2 D. Services de modélisation de sites 3D et 2D. Site d'affaires 3D clé en main. Logiciel 3D grand public pour site internet personnel.
ÉDUC-WEB FORMATION,
de Sainte-Foy
Vente d'une licence d'utilisation autonome d'Ad@pWeb: pour celui disposant d'une base Oracle, permet de gérer et de diffuser de la formation en ligne sur son propre serveur Web. Vente d'un service d'hébergement de contenu d'information sur le serveur D'Educ-Web Formation inc. permettant l'usage en ligne d'Ad@pWeb.
ENVIRONNEMENT VIRTUEL D'AFFAIRES (EVA),
de St-Apollinaire
Arrimage technologique avec des solutions de type ERP. Il génère une demande de services de télécommunication de type internet haute vitesse.
EXPÉRIENCE INTERNATIONAL,
de Québec
Conception et production clé en main, de spectacles, de parcours multimédias, de lieux d'interprétation et de musées. Ingénieurs d'expérience mariant de manière innovatrice, les univers artistique et technologique: chorégraphies d'effets visuels, sonore, multisectoriels, scénographiques et virtuels. Intégration d'univers multimédia à un univers plus classique.
GRAPH ARCHITECTURE,
de Sainte-Foy
Visualisation 3D, réalisation de spectacles en réalité virtuelle et intégration de multimédia. Intégration de technologies multimédias conventionnelles avec des technologies de réalité virtuelle.
GROUPE CONSEIL JMA,
de Pont-Rouge
Progiciel: outil bilingue multimédia. Reproduction fidèle de l'environnement en utilisant le virtuel. Multimédia à caractère pédagogique et ludique.
GROUPE 2MB,
de Montréal
Technologie innovatrice pour les fournisseurs de services de communication mobile. Solution de logiciels sous protocole IP, WAP/WEB. Haute technologie Hardware et Software. Demandes de brevets en instance chez Swabey Ogilvy Renaud.
IC ÉDUCATION,
de Montréal
Téléformation spécialisée en développement, en déploiement et en diffusion de technologies d'apprentissage et de contenus pédagogiques en ligne pour le secteur de l'enseignement et l'apprentissage de langues. BabbleLabs: Technologie de reconnaissance de la parole, prononciation et élocution.
ICE-BERG (Les systèmes informatiques),
de Sainte-Foy
Développement et vente de solutions de commerce électronique efficaces, complètes, faciles à utiliser et à administrer. Choix stratégique avant-gardiste de technologie hybride (pc-based et WEB-based).
INFO MEDIA RESEARCH GROUP (IRG),
de Québec
Commercialisation d'une télévision révolutionnaire à la convergence des technologies de l'informatique et des télécommunications. Télévision intelligente, interactive et intégrée s'opérant avec un clavier, sans fil ni télécommande (adaptée au milieu hôtelier).
INNOVISION GÉOMATIQUE, de Québec Production de données numériques 3D de très haute précision. Création d'un logiciel semi-interactif de cartographie photogrammétrique permettant de créer des bases de données numériques complètes d'environnements urbains.
INTERSTATION 3D,
de Québec
Réalisation de projets d'animation assistée par ordinateur pour le cinéma, la télévision, les présentations d'entreprises, le CD-Rom et l'Internet.
IRIScience,
de Québec
Animations 3D de concepts scientifiques du domaine médical. Variétés de supports tels Betacam, VHS et électronique. Pour le grand public, outil de communication pour conférenciers, enseignants et organismes. Intégration facile des reportages et documents télévisuels, CD-Rom, sites Web etc.
KOREM (Le groupe),
de Québec
Développement et commercialisation de solutions de cartographie dynamique sur le Web. PUSH'N'SEE: utilise le moteur cartographique MapXtreme de MapInfo. Permet aux utilisateurs de publier des Wokspaces avec plusieurs couches d'informations sur un serveur et de les partager sur Intranet ou Internet.
SYSTÈMES GÉOMATIQUES DVP,
de Charny
Troisième fabricant d'importance au monde de logiciels en photogrammétrie numérique pour la production cartographique. A commercialisé avec LEICA (chef de file mondial) durant 8 ans. Distribue dans plus de 60 pays. Les logiciels sont interfacés à Microsta et Autocad.
LES LOGICIELS DYNAGRAM, de Québec Services informatiques et création de logiciels sur mesure pour la publication et la diffusion de documents médias (imprimé, CD-Rom et internet), Offre DYNASTRIP: imposition électronique flexible et puissant pour l'industrie de l'imprimerie. Logiciels de bases de données pour la gestion des pièces automobiles et génère un catalogue (imprimé, CD-Rom et internet).
MODELLIUM,
de Sainte-Foy
Vente de PariTOP: logiciel et méthodologie d'évaluation foncière (rÉsidentielle automatisée) et services conseils spécialisés. Vente de EZMod: librairie de fonctions de modélisation mathématique. Vente de Optimix: Librairie de fonctions pour la résolution de problème d'optimisation.
MOTUS TECHNOLOGIES,
de Québec
MÉdicarte: logiciel de gestion de dossier clinique. Vigil: système de carte à microprocesseur à plusieurs produits modulaires. VigAccès: sécurisation des accès réseau à carte microprocesseur. Crytacom: sécurise les communications circulant sur les réseaux privés.
NADSOFT,
de St-Augustin-de-Desmaures
Développement et commercialisation d'outils de gestion par images actives pour la documentation administrative et technique des immeubles. Système informatique iB: Intégration de données alphanumérique et graphique d'un bâtiment. Permet le repérage d'information technique des plans d'un corps de métier à l'autre, rapidement et avec transparence. Sous la plate-forme FileMaker, le système est stable, efficace, flexible et robuste.
NEWTRADE TECHNOLOGY, de Montréal Développe et exploite des réseaux de commerce électronique de présence globale sur Internet et Internet sans fils et une meilleure intégration des transactions inter-entreprise (B2B) et entreprise-à-consommateurs (B2C).
NOVO TECHNOLOGIE,
de Québec
Algorithmes de compression de fichiers vocaux, d'encryptage de fichiers maintenant un niveau de sécurité élevé et nouvelles approches de broadcasting sur les réseaux. Produits logiciels: enregistreurs, players, serveurs de ressources centralisés, système de repiquage, de transmission etc., via le Web, pour les recherches d'avocats, accession aux délibérations en salles d'audience.
OLINGUA  CORPORATION, de Québec LinguaPlayer : logiciel permettant d'enregistrer la voix à l'intérieur d'un fureteur. LinguaDatabase: base de données conçue pour les besoins des étudiants occasionnels, fournissant des données aux logiciels de cours en ligne, et collecte de données de divers groupes via le fureteur.
REPSOLUTION,
de L'Ancienne-Lorette
À l'aide de technologies et du marketing, offrir des solutions de prospection et de suivi des relations (eCRM) via Internet. Outils de création d'adresses électroniques, de gestion et suivi des messages, et un système unique d'identification des visiteurs.
SANILOGIK TECHNOLOGIES, de Sainte-Foy Sanilab: solution de gestion et d'optimisation de l'entretien sanitaire pour le secteur agro-alimentaire. Hortiplan: solution de gestion de nettoyage et d'assainissement HACCP à la ferme horticole.
SMA,
de Québec
Modules de télédétection en foresterie et en agriculture. Photographies numériques aériennes ou par satellite. Gestion des sols par cartes thématiques. Méthodes et logiciels complémentaires sur mesure offerts à la clientèle. Panoplie de nouvelles méthodes statistiques et mathématiques efficaces et expérimentées chez des clients de prestige.
STUDIO VIRTUEL CONCEPT, de Québec Production de documents de formation et de communication multimédia (3D, site WEB, CD-Rom). Kameleon: logiciel d'entraînement industriel à haute polyvalence. Il peut servir de personnages-outils virtuels 3D, d’outils de recrutement, d'évaluation de personnes, de formation, etc.
STUDIOS ARTMÉDIA,
de Québec
Animation, programmation, CD-Rom, WEB, logiciels etc. Contrôle entier de la convergence du WEB, de la télévision et de l'informatique. Production de contenu ludo-éducatif sur CD-Rom et sur Internet. Document terminé et en phase de commercialisation.
SUMMUM WEB MEDIA,
de Québec

 

Publicité multimédia, webzine, ciblage pour tous les annonceurs de médias traditionnels. Filiale de SHOWBIZZ.NET, un des plus importants diffuseurs d'informations culturelles à l'international.
The JFactory.NET,
de Québec  
Projet NOIZE tourné sur la musique. Une version matérielle de NAPSTER. Technologie en instance de brevet.

 

Tableau 2

PROJETS ET BESOINS DES ENTREPRISES AYANT PARTICIPÉ A T.I. CONTACT 2000

ENTREPRISES ÉTAT
Développement ou commercialisation
BESOINS

 

ALGOSYS dév. 1M$ et partenaires technologiques
ARTICQUE dév. N/D$, partenaires et alliances
BEENOX com. 450 000$
CAPTURE ACTION com. 1,5M$ et partenaires financiers
CENTRE DE RECHERCHE AIQ com. 1M$ et partenaires financiers
COGINETWORK com. 4M$ et recherche de partenaires
CYBERSONIC com. 200 000$ et partenaire de production de contenu multimédia
e-COM PROMOTECH com. 2M$ et recherche partenaires
ÉDUC-WEB FORMATION com. 650 000$ et partenaires pouvant assurer la distribution
EVA com. 1M$
EXPÉRIENCE INTERNATIONAL dév. 500 000$ et partenaires financiers pour le capital action
GRAPH ARCHITECTURE dév. 625 000$
GROUPE  CONSEIL JMA dév. 200 000$, partenaires et alliances
GROUPE 2MB com. 5M$, partenaires et alliances
IC ÉDUCATION com. Partenaires: écoles de langues, maisons d'édition, fournisseurs de contenu pédagogique en ligne
ICE-BERG dév.. 5M$, (bientôt sur le marché public) recherche partenaires et alliances
INFO MEDIA RESEARCH GROUP (IRG) com. 10M$ et partenaires stratégiques
INNOVISION GÉOMATIQUE dév. 2M$
INTERSTATION 3D dév. Recherche partenaires et alliances
IRIScience com. 300 000$
KOREM dév. 1,5M$, partenaires et alliances
LES SYSTEMES GÉOMATIQUES DVP dév. 1M$, investisseur et/ou partenaires et alliances
LOGICIELS DYNAGRAM dév. Partenaires, alliances et entreprises complémentaires secteur bases de données ou publication d'information
MODELLIUM dév. Partenaires et alliances stratégiques (plans financier, commercial et technologique)
MOTUS dév. Partenaires, alliances, expert de technologie internet, produit complémentaire à MÉdicarte
NADSOFT com. 750 000$
NEWTRADE dév. 3M$ et partenaires dans le secteur des télécommunications sans fil
NOVO dév. 5M$
OLINGUA com. 2M$
REPSOLUTION dév.. 300 000$, partenaires, alliances, investisseurs
SANILOGIK com. 800 000$
SMA com. et dév. 850 000$ et partenaires visant le financement
STUDIO VIRTUEL CONCEPT com. 100 000$, partenaires et alliances visant relais et distribution des produits de formation
STUDIOS ARTMÉDIA com. N/D$ en 3e ronde de financement, partenaires et alliances visant partage d'innovations
SUMMUM WEB MEDIA dév. 250 000$, partenaires pour réaliser le démo et alliances visant la croissance
The JFactory.NET dév. 1M$

 

Outre les 36 entreprises citées plus haut, quelques projets provenaient par ailleurs d’organismes publics de la région de Québec. Le Plan géomatique du gouvernement du Québec a donc été présenté par Bernard Lachance. Le Centre de géomatique du Québec (CGQ) a présenté un projet, alors que le Centre de recherches pour la défense Valcartier (CRDV) avait trois présentations distinctes avec les projets d’Irène Abizeid, Guy Vézina et Roger Fortin. Le directeur exécutif du Réseau de centres d’excellence Géoïde, Daood Aidroos a également présenté son «institut sans mur» qui tente de consolider les compétences canadiennes en géomatique à partir d’un programme d’investissement en R&D de 30M$ pour la période 1999-2002.

La Province de Liège, en Belgique, était également représentée à T.I. Contact. On peut d’ailleurs obtenir une copie de la conférence de Jean-Paul Dispas, de la Société de développement pour la province de Liège à l’adresse Internet qui suit:

http://www.mic.gouv.qc.ca/Extranet/Serti/accueil.nsf/$page/20001102160425

www.ticontact.qc.ca

Après T.I. Contact Québec
Branchez-vous sur Hong Kong
capitale asiatique de l'investissement en TI

De la salle de conférence du consulat général du Canada à Hong Kong, John McDermott, président de POPstar Communications, explique comment il venait de réunir 6 millions $US pour son entreprise de communications fondée sur Internet, en plein essor. «Cela aurait été impensable il y a douze mois», a-t-il affirmé au sujet de la fantastique croissance des investissements dans tout ce qui touche la TI (technologie de l'information), qu'a connue cette Mecque de l'entrepreneuriat. M. McDermott représente l'une des rares sociétés canadiennes de TI tournées vers l'avenir qui ont reconnu que Hong Kong leur offrait ce qui est vraisemblablement la source d'investissement en TI la plus dynamique du monde, et certainement de l'Asie.

Les magnats de l'immobilier s'engagent dans la TI

Depuis que Richard Li, homme d'affaires entreprenant et fils cadet du multimilliardaire Li Ka-shing, a étonné les magnats de l'immobilier en concluant avec le gouvernement de Hong Kong une affaire visant la construction du Cyberport, parc futuriste de la TI et complexe résidentiel, tout Hong Kong a été attiré par les possibilités d'enrichissement offertes par la TI. La société de M. Li, Pacific Century Cyberworks, a vu sa valeur multipliée par 16 depuis son lancement l'an dernier, faisant de son propriétaire un multimilliardaire. Les autres magnats de l'immobilier, voulant éviter de rater l'occasion une deuxième fois, ont créé tour à tour leurs propres cyberentreprises. Ainsi trouve-t-on aujourd'hui les entreprises New World Cyberbase, E-Commerce Resources de Hutchinson, iAdvantage de Sun Hung Kai, Sino Technology de Sino Land et I-cable enterprises de Henderson. Chacune d'entre elles est à la recherche du prochain concept innovateur de TI dans lequel elles pourront investir afin d'accroître leur rôle dans les télécommunications ou les communications par câble.

Les grandes entreprises de promotion immobilière de Hong Kong ne sont pas les seules à s'intéresser aux possibilités qu'offre la TI. Des dizaines d'entreprises moyennes occupant déjà un créneau dans la TI où les télécommunications sont à l'affût d'occasions d'affaires pour étendre leurs activités. Hong Kong compte également la société CTI, important fournisseur de services d'interurbain et d'Internet, Distacom, entreprise propriétaire des téléphones cellulaires de la marque Sunday (qui a annoncé, récemment, un investissement dans l'entreprise canadienne SUMMEDIA), Champion Technologies (qui négocie actuellement des investissements dans deux entreprises canadiennes), ABC Data (qui a annoncé un partenariat avec investissement dans Voir l'anglais? Multiactive Software), ainsi que d'autres entreprises qui cherchent toutes à accroître leur valeur par des investissements dans des entreprises de TI.

Des possibilités pour les entreprises canadiennes

Les entreprises canadiennes de TI qui viennent à Hong Kong sont étonnées du très grand intérêt suscité par un large éventail d'applications de TI, entre autres le commerce électronique, les communications et le multimédia, pour n'en nommer que quelques-unes. Elles sont également frappées par l'importance des capitaux accessibles et par la rapidité avec laquelle une affaire peut être conclue. M. McDermott s'était rendu à Hong Kong pour arrêter définitivement les conditions d'investissements éventuels. Rentré à Vancouver le samedi soir, le lundi matin il a reçu par courrier électronique un message lui demandant de revenir à Hong Kong mercredi, pour l'annonce officielle de l'affaire conclue. Il a à peine eu le temps de prendre le vol de minuit lundi soir, pour retourner à Hong Kong où l'affaire a été annoncée au grand plaisir des médias!

Mission éclair à Hong Kong sur la TI

Kevin Lynch, sous-ministre canadien de l'Industrie, dirigeait une mission sur la TI à la Hong Kong Information Infrastructure Expo (HKII 2000), en mars cette année. Cette mission a permis à 20 entreprises canadiennes de faire la connaissance de très nombreux partenaires et investisseurs éventuels qui souhaitent vivement étendre leurs activités en Chine et en Asie.

Info : Neil Clegg, délégué commercial
Consulat général du Canada à Hong Kong
Courriel : Neil.Clegg@dfait.maeci.gc.ca
www.canada.org.hk