Sommet des Amériques et occasions d’affaires
La région de Québec ne veut pas manquer le bateau, mais il faudra faire vite

par Daniel Allard

 

Au rythme où vont les choses, on peut se demander si la région de Québec n’est pas en train de manquer le bateau en matière d’occasions d’affaires qui découleraient de la tenue de l’événement unique d’avril prochain. Le 3e Sommet des Amériques des 34 chefs d’États et de gouvernements qui se tiendra à Québec, du 20 au 23 avril 2001, représente une extraordinaire opportunité de rayonnement commercial pour la grande région de Québec. Pour savoir ce que ses principaux acteurs institutionnels en la matière prévoyaient faire dans le cadre du sommet, nous les avons tous contactés. Le bilan laisse pour le moins perplexe!

C’est du côté de la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) qu’on se fait plus encourageant, mais tous restent encore très vague. On ne peut pas se prononcer, mais on laisse entendre que des choses sont en préparation. À suivre…

À la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain (CCIQM) « … on y pense, mais je ne peux rien dire de précis à ce jour», expliquait fin août la nouvelle directrice des communications, Isabelle Petit. Discours semblable au Centre de commerce international de l’Est du Québec (CCIEQ) : «Nous n’en n’avons pas encore vraiment discuté», expliquait début septembre Brigitte Couture, une permanente de l’organisme. La Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy (CCRSF), de son côté, explique qu’elle n’a pas encore trouvé le temps de s’occuper de ce dossier. On semble même être tenté de laisser le pôle à la CCIQM, qui vient d’ailleurs de recevoir un appel du pied de la part du maire de la ville de Québec, Jean-Paul L’Allier, qui ne veut pas laisser passer le train sans rien dire.

Nous savons que le Centre de foires est réservé pour la durée de l’événement depuis plusieurs mois et que des négociations se poursuivent. Alors que les réunions de négociation se concentreront au Centre des congrès de Québec, une foire commerciale semble peut-être à l’agenda des milliers de participants qui seront à Québec. Reste à voir quel rôle y prendront les organisations régionales. Mais début septembre, les nouvelles concernant le Centre de foires parlaient plutôt de la tenue d’un contre-sommet officiel, juste avant le Sommet des chefs d’États.

Les 34 sherpas – les coordonnateurs nationaux du Sommet - doivent se réunir à Québec, du 1er au 3 octobre, afin de mettre au point l’ordre du jour de la rencontre d’avril prochain. Peut-être y verrons-nous plus clair après cette rencontre…

Un jour avant de mettre cette édition en-ligne, nous avons appris que le maire de Québec avait tenu une importante réunion sur le sujet avec les gens de la CCIQM et de la SPEQM, le soir d'avant. Il semble que ce soit finalement la CCIQM qui prendra le leadership de l'organisation, en partenariat avec la SPEQM, mais il est toujours impossible d'en savoir davantage.

BERNARD LANDRY COUPE LES COINS DE L’ALÉNA
TRÈS RONDS!

«… Nous avons maintenant un espace économique intégré qui le sera de plus en plus avec le projet d'expansion de la zone des Amériques. Cet espace va actuellement de la rivière La Grande aux deux rives du Rio Grande et devrait s'étendre un jour du cercle polaire à la Terre de feu", exposait le ministre des Finances du Québec, Bernard Landry, dans un texte au journal Le Soleil, le 19 avril 2000 (De l'intégration économique à l'intégration monétaire?).  Et paf! pour les Premières Nations d'Amérique occupant les territoires nordiques au Nord de la rivière La Grande (Cries, Inuits, Montagnais du Québec, entre autres).