Le MIC a maintenant sa ligne sans frais
1-877-496-7177 répond MIC Exportation

par Daniel Allard

 

Annoncée lors de l’événement Export-Action 2000, tenue au printemps dernier parallèlement au premier Salon québécois des services à l’exportation, la ligne sans frais du ministère de l’Industrie et de Commerce du Québec (MIC) s’ajoute à la volonté du ministère de contribuer à la diversification des exportations du Québec. 

La ligne sans frais (1-877-496-7177) de MIC Exportation est en fait la concrétisation d’un partenariat du ministère avec les services du Centre Info-entrepreneurs, à Montréal, qui assure la prise des appels et qui redirige les personnes au besoin. Le service est offert de 9 h à 5 h du lundi au vendredi.

85,2 % des exportations du Québec
ont pris la destination des USA en 1999;
en 1980 c’était 65 %

Diversification est le nouveau mot d’ordre du MIC, après les succès de l’ALÉNA sur les marchés des États-Unis pour les entreprises québécoises. L’opération « 500 entreprises en diversification de marchés », également menée par le gouvernement du Québec, a d’ailleurs atteint son objectif un an plus tôt que prévu dans la région de la capitale. Au total, 47 entreprises de la région de Québec et 37 entreprises de la région Chaudière-Appalaches ont joint les rangs des entreprises ayant officiellement diversifié leurs marchés d’exportation dans les dernières années. Les opérations « Décennie québécoise des Amériques » et « Plan d’action Chine 2005 » sont des exemples d’efforts qui veulent poursuivre dans la même direction de la diversification des marchés.

La Banque mondiale estimait, en 1997, que d’ici 25 ans
le marché des pays en développement
passerait de 15 % à 33 %
du commerce mondial

Maintenant, le MIC veux aussi asseoir solidement la fonction exportation parmi les 2 000 nouvelles PME exportatrices au Québec qui ont réalisé des activités à l’exportation entre 1996 et l’an 2 000. L’objectif est de réaliser au moins une intervention d’accompagnement dans 30 % des 2 000 nouvelles entreprises exportatrices pendant la période 2000-2003. En parallèle, au chapitre de la croissance, le MIC compte aider 1 000 PME de plus d’ici trois ans à structurer leur fonction exportation et à réaliser une première démarche en ce sens.

 

FIN DU PROGRAMME QUÉBEC-MONDE

Par ailleurs, le Programme Québec-Monde, mis sur pied par le MIC, a été aboli en avril dernier. Ce programme de soutien financier aux entreprises québécoises qui offraient des stages d’emploi à l’étranger pour les nouveaux diplômés représentait une belle opportunité d’assurer une présence permanente dans une filiale ou chez un partenaire à l’étranger.