Québec: «capitale» de l’Atlantique Nord?

par Daniel Allard

 

Le titre de « capitale » de l’Atlantique Nord appartiendra-t-il à la première ville qui se l’appropriera? La Ville de Québec est en tous les cas parmi les premières intéressées! Quelques stratèges y assemblent depuis quelque temps les pièces d’un ambitieux puzzle géopolitique et voudraient évidemment que Québec devienne le cœur structurel d’une éventuelle «Communauté des États de l’Atlantiques Nord».

L’idée n’est pas farfelue. Elle est même officiellement reprise à l’intérieur de la Planification stratégique de la Région de Québec 1999-2004, adoptée par l’Assemblée générale de juin 1999 du Conseil régional de concertation et développement (CRCDQ). Dans sa section 4.5 titrant Mise en valeur de la réalité géopolitique de la région de Québec, le document fait un parallèle avec les initiatives de la Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) qui a fait faire, dans les dernières années surtout, beaucoup de chemin à la coopération économique internationale pour l’ensemble des pays de tous le bassin du Pacifique.

«Le défi de la région de Québec est de devenir une plaque tournante entre le Nord-Est du continent américain et l’Europe afin de renforcer l’axe Est-Ouest, autour de l’Atlantique Nord; un axe Euro-Atlantique Nord, à l’image de l’APEC», expose le document du CRCDQ (en page 64). La même source se fait plus précise lorsqu’elle avance que:  «…au confluent de l’Europe et des États-Unis, la région [de Québec] est appelée, notamment, à être un pôle d’un réseau entre des villes et des régions de l’Atlantique Nord.»

Pour structurer cette réflexion, la planification stratégique de la région de Québec retient à ce titre deux «Objectifs stratégiques» :

  • Établir avec les partenaires régionaux, les villes et les institutions d’enseignement de la région de Québec un cadre de réciprocité des échanges entre villes et régions situées de part et d’autre de l’Atlantique Nord.

  • Associer les autres régions du Québec au renforcement des liens Est-Ouest, de part et d’autre de l’Atlantique Nord.

Dans cette logique, le CRCDQ a par ailleurs financé une étude fraîchement réalisée par un étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université Laval, Nicolas Racine, intitulé: Profil international des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches par rapport aux États-Unis et à l’Europe.

Une étude qui permettra maintenant à Nicolas Racine de participer à une conférence internationale tout à fait pertinente sur le sujet. Transatlantic Studies : New Perspectives se veut une conférence interdisciplinaire, qui se déroulera du 12 au 14 octobre prochain, à Maastricht, aux Pays-Bas, au Maastricht Center for Transatlantic Studies. En plus de monsieur Racine à titre de conférencier, un autre représentant de la région de Québec, un professeur de l’Université Laval, participera à cette conférence. Dans le cas de Nicolas Racine, c’est une participation financière du CRCDQ qui rend possible ce voyage jusqu’aux Pays-Bas.