Édifice Hector-Fabre,
525, boul. René-Lévesque Est, Québec QC 
G1R 5S9
Téléphone : 418-528-0773 Télécopieur : 418-528-0833
Courriel : commission@capitale.gouv.qc.ca
Site web : www.capitale.gouv.qc.ca

Grâce à la commandite de la Commission de la capitale nationale du Québec, la rubrique "Nouvelles des organisations internationales à Québec"  regroupe des nouvelles concernant les OIG-OING qui ont un bureau dans la région de Québec. Combien d'organisations internationales gouvernementales (OIG) ou non-gouvernementales (OING), de par leur présence officielle à Québec, participent à la vie économique et sociale de la capitale? En date du 27 mars 2000, elles sont (8) huit:

OIG

  • Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Bureau pour le Canada, fondé en 1945

  • Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IÉPF), fondé en 1987

  • Secrétariat du Sommet des Amériques

OING  

  • Organisation universitaire interaméricaine (OUI), fondée en 1979

  • Forum francophone des affaires (FFA), Section régionale de Québec, fondé en 1990

  • Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), fondée en 1993

  • Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes, (AISTJ) fondée en 1994

  • Conseil international des métiers du patrimoine, (CIMP) fondé en 1994

Cette rubrique leur appartient. Elle permettra de mieux les faire connaître.


L'ORGANISATION UNIVERSITAIRE INTERAMÉRICAINE (OUI)
S'INSTALLE AU COEUR DE LA CAPITALE DU QUÉBEC

L'OUI procédait, le 31 mai 2000, à l'inauguration des nouveaux locaux de son Secrétariat au Vieux Séminaire de Québec, 1, Côte de La Fabrique, local 1244. La cérémonie se déroulait en présence du président de l'OUI et recteur de l'Université Simon Bolivar (Caracas, Venezuela), Freddy Malpica Pérez, de la secrétaire générale exécutive de l'OUI, Michelle Bussières, et du président d'honneur de cet événement et recteur de l'Université Laval, François Tavenas. Première association internationale à avoir son siège social dans la région de Québec à sa création en 1979, l'OUI est, depuis mars 2000, l'hôte de l'un de ses membres les plus prestigieux, l'Université Laval, au coeur même du premier établissement d'enseignement supérieur francophone d'Amérique (1663).

La mission de l'OUI est de favoriser le développement de l'enseignement supérieur et la coopération inter-universitaire basée sur la solidarité et les valeurs de justice et d'équité. Présente dans 24 pays, elle regroupe 400 membres réguliers ou associés et constitue ainsi un réseau unique de partenaires. La dimension interaméricaine se profilant en toile de fond des réformes universitaires, l'OUI veut positionner les universités comme des partenaires à part entière du développement durable dans les Amériques, en faisant valoir leur compétence et leur expertise dans le processus d'intégration continentale.

L'OUI offre à ses universités membres et à la société civile des activités de formation par le biais de ses deux constituantes : l'Institut de gestion et de leadership universitaires (IGLU), créé en 1983 pour améliorer la formation et le perfectionnement des administrateurs universitaires de l'Amérique latine et des Caraïbes, et le Collège des Amériques (COLAM), créé en 1997 pour promouvoir, entre autres, la formation sur des thèmes d'intérêt hémisphérique et la recherche sur l'intégration continentale, favoriser la compréhension interculturelle et contribuer au renforcement de la démocratie.

Une programmation chargée est à l'horaire du calendrier 2000 de l'OUI, dont un séminaire pour les jeunes sur les relations interculturelles dans le contexte de l'intégration continentale, qui sera inauguré à Québec, en avril 2001, à l'occasion du Sommet des Amériques. Ce séminaire itinérant prendra ensuite la route vers Sherbrooke et Montréal, où il relancera le débat.

Financée en partie par les institutions membres, elle reçoit par ailleurs, depuis plus de 15 ans, un soutien majeur de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), sans oublier les contributions du gouvernement du Québec, de certains gouvernements latino-américains, et aujourd'hui particulièrement, de l'Université Laval et de la Ville de Québec.

Michelle Drolet est la nouvelle responsable des communications pour l'OUI. Vous pouvez pour le moment consulter notre site web: http://www.oui- iohe.qc.ca sur lequel vous aurez tous les renseignements nécessaires concernant notre présence dans les Amériques.

Pour plus d'informations vous pouvez toujours contacter le 418- 650-1515
ou le courriel: michelle_drolet@oui-iohe.qc.ca