L’ « avantage-Canada » avec Cuba vient de tomber

 

(CMQC) L’avantage commercial évident que possédaient les gens d’affaires du Canada vis-à-vis leurs homologues des États-Unis vient de s’amenuiser de façon majeure, comme jamais depuis que les lois du blocus américain empêchent le libre commerce entre Cuba et les États-Unis d’Amérique.

Mi-juillet, à Washington, la Chambre des Représentants, en votant la levée de quelques restrictions économiques contre Cuba, accorde une victoire majeure pour les agriculteurs et les gens d'affaires, qui cherchent à diminuer les restrictions mises en place il y a quarante ans.

FIN DES RESTRICTIONS POUR VOYAGER À CUBA

La Chambre des Représentants a particulièrement voté la levée des restrictions qui empêchaient les Américains de voyager à Cuba. Un vote sans ambiguité de 232 voix contre 186.

Elle a ensuite voté, encore plus clairement, par 301 voix contre 116, la levée des règles qui interdisent les exportations américaines de nourriture et celles qui limitent les ventes de médicaments américains.

Dorénavant, les gens d’affaires canadiens croiseront directement sur le sol cubain leur compétiteurs américains. Dans un pays où le rapport humain importe énormément et où les négociations commerciales sont toujours longues et compliquées, il ne s’agit certainement pas d’une bonne nouvelle du côté canadien de la frontière.