Paris fait des cadeaux à Québec

par Daniel Allard

 

Il y a un petit cachet parisien au coin de la rue Cartier et de la Grande- Allée, depuis fin juin, où la Ville de Québec a installé la première des deux fontaines Wallace reçues en cadeau de la Ville de Paris.

Le Paris d'aujourd'hui s'embellit de quelque 110 fontaines Wallace. Wallace était un philanthrope britannique qui fit installer 50 de ces fontaines - des abreuvoirs en fait - en 1870, alors que les Parisiens étaient privés d'eau à la suite d'un siège de l'armée prussienne.

Universellement connues,
les fontaines Wallace sont le symbole
et une composante du
charme de Paris

La deuxième fontaine-abreuvoir ornera la rue Saint-Paul, juste en face du marché public, avec la fin des travaux de réfection dans le quartier du Vieux-Port.

Daniel Méraud, Président du Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP), a offert ce cadeau, le 22 juin dernier, afin de symboliser la coopération franco-québécoise et plus particulièrement celle initiée par les deux agglomérations au sujet de la réhabilitation des rivières urbaines. Pour le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, le cadeau du SIAAP est évidemment reçu avec joie. «Ce sera, en quelque sorte, un petit morceau de Paris dans la ville de Québec. Non seulement cette fontaine embellira ce coin de rue mais elle permettra aux passantes et passants qui sont nombreux dans ce quartier de se désaltérer et de se rafraîchir», a-t-il alors mentionné.

ENTENTE DE COLLABORATION SUR LA RÉHABILITATION DES COURS D'EAU EN MILIEU URBAIN

Ce cadeau n’était évidemment pas le principal objet de la venue de la délégation parisienne à Québec. Daniel Méraud et Jean-Paul L'Allier ont également signé une entente de collaboration entre le SIAAP et la Ville de Québec, qui permettra de poursuivre la mise en commun de leurs expériences respectives sur la réhabilitation des cours d'eau en milieu urbain.

Depuis 1995, la Ville de Québec et le SIAAP ont tissé des liens étroits en matière de technologies, de procédures et de recherche dans le cadre de la préservation et de l'aménagement des cours d'eau en milieu urbain. Les responsables techniques des deux organisations ont échangé sur divers sujets lors de réunions et colloques techniques pour approfondir des thèmes particuliers en regard de la gestion des eaux excédentaires en temps de pluie et des objectifs de qualité pour la protection du milieu récepteur.

Depuis 1995,
la Ville de Québec et le SIAAP
ont tissé des liens étroits

Ces différents liens ont conduit à formaliser leurs relations en signant une entente de collaboration spécifique dont le thème directeur touche la reconquête des fleuves et rivières vue sous l'angle du développement durable. Pour la Ville de Québec, cette entente de coopération  contribue à l'avancement du dossier de la dépollution et de la mise en valeur de la rivière Saint-Charles, lesquelles sont souhaitées pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008.

Les villes de Québec et de Paris ont ainsi souhaité matérialiser leur coopération technique sur la réhabilitation et l'aménagement des cours d'eau en milieu urbain, un thème qui sera au coeur des débats du 2ème symposium international Québec-Paris, les 18, 19 et 20 octobre prochains à Paris.

Crée en 1970, le SIAAP réunit les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris ainsi que 180 communes des autres départements de l'Ile de France. Il a pour mission quotidienne de transporter les eaux usées de 8,2 millions d'habitants, de les épurer dans ses usines, puis de les rejeter en Seine.

 

Sept jeunes de Québec vivent une expérience de travail internationale à Bordeaux, Calgary, Namur et Cannes

Québec le 19 juin 2000 - Grâce aux jumelages internationaux de leur ville, sept (7) jeunes de Québec sont actuellement soit à Bordeaux, Calgary, Namur ou Cannes, où ils occupent un emploi d'été dans le cadre d'échanges intermunicipaux.

Paul-Émile Boulet, Stéphanie Corriveau, Sylvain Lizotte et Joëlle Vallière quittaient Québec le 25 juin pour se rendre à Bordeaux (France) travailler six semaines dans des musées. Pour sa part, Marie Dinel s'envolait pour Namur (Belgique) le 27 juin pour y occuper un emploi de huit semaines en gestion de l'animation urbaine. Olivier Tremblay-Aerné, lui, se dirigeait vers Calgary (Alberta) où il oeuvrera au contrôle des graffitis. Enfin, Virginie Moffet se rendait à Cannes (France) à compter  du 7 juillet et y fera montre de ses talents en animation de terrain de jeux. Le recrutement de ces sept jeunes s'est fait par voie de concours.

Sept jeunes de ces mêmes villes viendront en retour travailler à Québec. La Ville de Québec est jumelée avec Bordeaux, Calgary et Namur et a signé un pacte d'amitié avec la Ville de Cannes. Ce programme d'échanges est réalisé en collaboration avec l'Association Québec-France, l'Agence Québec - Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse et la Fédération canadienne des municipalités.