Travailleurs stratégiques
Rien de sûr pour les services d’accueil dès septembre

par Daniel Allard

 

Lorsqu’en janvier dernier, Pierre Boulanger, le pdg de la Société de promotion économique du Québec métropolitain, a accordé une entrevue à COMMERCE MONDE, à la surprise de plusieurs sans doute, il révélait que parmi les principaux projets de la SPEQM en l’an 2000, à titre d’un des 3 projets majeurs pour le développement économique de la région de Québec, son équipe retenait la problématique de l’Accueil de travailleurs stratégiques.

La région de Québec a besoin de main-d’œuvre dans certains secteurs stratégiques tels la biotechnologie et les technologies de l’information (photonique). Des besoins d’employés qui freinent l’expansion d’entreprises en plein essor. Le recrutement de ces travailleurs est souvent très important pour les entreprises et centres de recherche.

Mais il ne suffit pas d’embaucher de nouveaux travailleurs, il faut aussi tout mettre en œuvre pour les aider à s’installer et faciliter leur intégration. Consciente de l’importance de bien accueillir ces gens dans la région de Québec, la SPEQM décidait alors d’offrir aux employeurs des services facilitant l’établissement de ces travailleurs stratégiques et leurs familles. Pour accroître sa compétitivité, la région et ses entreprises entendaient donc se donner une structure d’accueil à la mesure de ces besoins. L’objectif de la SPEQM était même d’offrir ces nouveaux services au printemps 2000.

Initialement, il fut d’ailleurs question que la SPEQM se charge elle-même de mettre sur pied un service facilitant l’établissement des travailleurs stratégiques (essentiels au développement de l’entreprise) et leur famille.

En février 2000, à cette fin, la SPEQM a donc recherché un partenaire autonome capable d’assumer subséquemment le fonctionnement de ce service, mais d’abord pour réaliser une étude, depuis lors complétée, sur la base du mandat suivant:

  • Identifier la façon de faire d’autres régions en matière d’accueil de travailleurs stratégiques et le rôle des organismes responsables (i.e. Montréal International).

  • Réaliser un inventaire des besoins des entreprises régionales en matière de recrutement et d’accueil de travailleurs stratégiques et de leur famille.

  • Dresser un tableau des services offerts par la région aux travailleurs et à leur famille (y inclus ceux disponibles en anglais) tels écoles, garderies, cliniques médicales, complexes sportifs, services municipaux et autres.

  • Recueillir les témoignages d’une vingtaine de travailleurs stratégiques déjà établis dans la région sur leur expérience de vie.

  • Mettre en forme l’information recueillie en format papier et Internet.  Le service de graphisme et le montage Internet seront pris en charge par la SPEQM.

  • Monter le service d’accueil lui-même. Au besoin, recruter et former une équipe de travailleurs autonomes capables de faire la prestation de service au nom de la SPEQM.

  • Appuyer le démarchage d’appoint pour le recrutement de travailleurs stratégiques à l’extérieur de la région.

«Les conclusions de notre étude sont maintenant entre les mains du ministère et nous, à la SPEQM, nous gardons espoir que des services d’accueil pour les travailleurs stratégiques puissent être offerts dès septembre prochain», expliquait Paule Bissonnette, responsable des communications à la SPEQM, mi-juillet.

Si les choses n’ont pas roulé aussi rondement que l’aurait souhaitée la SPEQM, c’est que l’idée d’offrir de tels services spécialisés n’est pas sans heurter les plattes-bandes du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, entre autres. Le ministre responsable de la région de la capitale, Paul Bégin, n’est pas sans avoir reçu des avis d’obstruction et il a d’ailleurs préféré ne pas développer cette question lorsqu’interrogé, à l’occasion d’une conférence de presse, le printemps dernier, à Québec. Pendant ce temps, les entreprises attendent!