Sur la route du café équitable
Le Café Nagua arrive... mais du Guatemala!

par Daniel Allard

 

La route du café équitable n'est manifestement pas une ligne droite pour l'organisation de coopération internationale de Québec Plan Nagua. "Nous n'avons toujours pas les ressources financières suffisantes nous permettant d'acheter un premier conteneur de café équitable de la République dominicaine, mais nous avons décidé de ne plus attendre et de lancer notre Café Nagua autrement", explique Sylvain Thériault, directeur du financement et du marketing du projet café équitable pour Plan Nagua.

Grâce à l'entente que l'ONG a signé avec Réserve Vittoria, une entreprise d'importation, de torréfaction et de distribution de café située à Ascot, dans les Cantons-de-l'est, la nouvelle marque de commerce Café Nagua sera disponible dès le mois de mai et ce dans tout le Canada, en utilisant le réseau d'approvisionnement actuel de Réserve Vittoria. Il faudra donc attendre avant de pouvoir associer le Café Nagua avec les producteurs en coopérative de la République dominicaine, comme le projet le prévoyait initialement.

"Nous avons la cause et eux le produit. On va se faire les dents dès maintenant avec le café Réserve Vittoria, un café à la fois biologique et équitable, et poursuivre notre propre opération de financement en même temps", poursuit Sylvain Thériault, qui pense pouvoir commander son propre conteneur de café dominicain cet automne. Les premiers acheteurs du café Nagua goûteront donc un café équitable et biologique du Guatemala.

Si Plan Nagua confie la distribution de sa marque de commerce à Réserve Vittoria ailleurs au Canada, l'ONG sera elle-même en charge de la distribution dans la région de Québec. Trois points de vente (un IGA, un Provigo et une tabagie sur la rue Saint-Jean à Québec) semblaient acquis pour démarrer les ventes dans la semaine du 15 mai 2000. Les profits générés par la vente de café Nagua seront réinvestis dans le soutien ainsi que le développement de projets tant au Québec que dans les pays du Sud, affirme le communiqué publié par Plan Nagua, le 4 mai dernier.