Frédéric Couttet devient Chargé d'affaires nouvelle économie à la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy

par Daniel Allard

C'est à Frédéric Couttet, en janvier 1997, que la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain (CCIQM) avait confié le défi de prendre la relève suite à la disparition du WTC de la région, en créant un nouvel organisme responsable de l'animation et de la formation en matière de commerce international à Québec. L'été dernier, après deux ans et demi à la direction du Centre de commerce international de l'Est du Québec (CCIEQ), le c.a. a mis fin au contrat de Frédéric Couttet et a confié l'étape suivante de développement du jeune organisme à Andrée Lafleur (voir l'entrevue de CMQC #14 de nov. 1999). Depuis, Frédéric Couttet offrait son expertise en affaires internationales à titre de consultant privé dans la région de Québec.

Recommandé par l'entreprise de recrutement à qui la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy (CCRSF) avait confié le mandat de trouver un nouvel employé pour combler le poste - vacant depuis le 3 janvier suite au départ de Jean Cloutier - Frédéric Couttet a accepté d'intégrer l'équipe de la chambre de commerce qui a la réputation de porter plus que les autres le flambeau de la haute technologie dans la grande région de Québec.

PRIORITÉ: RÉSEAUTAGE

En engageant "un gars de réseau" bien connu du milieu du commerce international, la CCRSF s'est dotée d'un administrateur au réseautage et à la nouvelle économie ayant fait sa marque dans le milieu régional. Notamment connu pour avoir introduit le réseau mondial des Chambres de commerce (WCN) au Québec, Frédéric Couttet reprend donc, entre autres, les initiatives de la Chambre en terme d'accueil, à Québec, en 2003, de quelques 1000 délégués dans le cadre du 3e Congrès mondial des chambres de commerce.

En septembre dernier, pour la tenue de son premier congrès mondial, le jeune réseau mondial des chambres de commerce avait choisi Marseille. Considérée comme la plus ancienne chambre de commerce au monde, la Chambre de commerce et d'Industrie Marseille-Provence fêtait alors ses 400 ans.

La CCRSF espère toujours
accueillir en 2003 le
3e Congrès mondial des chambres de commerce

Pour 2003, la décision se jouera ce printemps à Budapest, en Hongrie, dans le cadre du 33e congrès mondial de l'International Chamber of Commerce (ICC). Selon la CCRSF et le Centre des congrès de Québec, porteurs de la candidature de la région à Marseille, Québec est très bien placée sur la liste des choix nord-américains, mais la décision finale issue du comité de direction de l'ICC ne sera connue qu’en mai prochain.

RÉSEAUTER LES CHAMBRES DE COMMERCE DE TECHNORÉGIONS DANS LE MONDE

Le 1er octobre dernier, la présidente de la CCRSF, Diane Déry, et Claude Cardella, le président de la Chambre de commerce et d'Industrie Marseille-Provence, procédaient à la signature d'un protocole d'entente initiant le coup d'envoi du développement du Réseau international de Chambres de commerce des technorégions.

L’initiative vise à créer un «moteur  d'affaires» entre les entreprises issues de la nouvelle économie liées à des technorégions. «Nous sommes très optimistes. Des propositions de partenariats émanent d'un peu partout et notre premier devoir est d'être sélectif. Il ne serait être question d'asseoir à la même table des technorégions ne présentant pas la complémentarité attendue de nos entreprises technologiques régionales», explique Frédéric Couttet, qui a aussi comme principal défi de poursuivre la conclusion d'ententes de réseautage avec d'autres chambres de commerce à travers le monde.

«Les entreprises en technologie de l'information (TI) membres des chambres co-signataires demeureront l'objet d'une attention toute particulière. Pour faire connaître les expertises et favoriser le développement d'alliances stratégiques des compagnies high tech du milieu, elles auront un accès privilégié au site Extranet prévu. Favoriser des partenariats stratégiques intercontinentaux entre entreprises en haute technologie constitue une des grandes priorités de la CCRSF, priorité appuyée par Développement économique Canada, toujours partenaire du projet», ajoute-t-il.

Déjà, ces premiers liens attireront dans la région de nouveaux partenaires européens dans le cadre de la venue de missions commerciales, mais aussi au travers de l'accueil d'industriels en haute technologie invités à se produire dans le cadre du prochain RENDEZ-VOUS TECHNOLOGIQUE QUÉBEC/CHAUDIÈRE APPALACHES du 10 mai prochain, qu’organise la CCRSF et qui mobilisera assurément leur nouvel «homme de réseau».