Bientôt un indice boursier régional de la capitale

 

(CMQC) La capitale du Québec, grâce à une initiative du cyberjournal COMMERCE MONDE - Québec Capitale et la collaboration du Groupe de rayonnement international  (GRI) de la région de Québec, aura bientôt un "Indice boursier régional"!

L'heure est plus que jamais aux enjeux de la mondialisation. "Alors que l'économie du savoir impose toujours plus vite sa loi, les régions du monde qui restent muettes et déconnectées se condamnent à l'arrière-scène", lançait le communiqué de presse du lancement du cyberjournal COMMERCE MONDE - Québec Capitale, le 16 septembre 1997. Prendre sa place en matière de rayonnement international acquière une valeur hautement stratégique et c'est bien un des objectifs qui était visé par la création à Québec, il y a déjà trois ans, d'une nouvelle entreprise de presse, spécialisée et crédible, et vouée exclusivement au domaine de l'intégration de la région à l'économie mondiale.

Depuis, la tempête de la mondialisation a emporté une bonne partie de la plus que centenaire Bourse de Montréal. N'empêche, bourse en santé à Montréal ou pas, combien d'entreprises de la grande région de Québec sont-elles inscrites au "parquet" de Montréal, de Toronto, de Vancouver-Calgary, de New York, Paris, Londres, Tokyo? Malheureusement, très peu de personnes sont en mesure de répondre facilement à cette banale question!

Après plusieurs mois de travail, l'équipe du cyberjournal, qui souhaite innover face à cette situation, arrive à terme de ses efforts. Le récent épisode houleux de la Bourse de Montréal n'est venu que renforcir la conviction de doter la capitale québécoise d'un outil boursier à sa mesure. L'Indice en préparation permettra, par exemple, de sortir de l'ombre plusieurs entreprises locomotives dans la grande région économique métropolitaine de la capitale du Québec. L'indice, dont le nom ne sera dévoilé que lors de son lancement, deviendra un des produits informationnels vedette du cyberjournal. À suivre...