La Manifestation internationale d'art de Québec

(CMQC) L'an 2000 sera une première pour le monde des arts visuels à Québec. Durant six semaines, s'y déroulera la première Manifestation internationale d'art de Québec. Du 2 septembre au 15 octobre, il est prévu que 37 artistes du Canada, de la Belgique, des États-Unis et de la France investiront les galeries et les centres d'arts du quartier Saint-Roch, plus que jamais en train de devenir le "Quartier-latin" de la capitale québécoise et déjà son "château fort" des arts visuels.

Selon la commissaire de l'événement, Andrée Daigle, c'est le caractère multidisciplinaire de la Manifestation qui la distinguera des autres événements en art visuel contemporain. Gravure, estampe, peinture et installation seront au menu, sous le thème "Entrez dans le décor!" Une programmation satellite en cinéma/vidéo et en danse doit aussi compléter les activités actuellement prévues. Stéphane Caron agit comme coordonnateur de la Manifestation. Comme artistes étrangers, Jorge Orta et Bertrand Lavier, de France, et les frères Starn, des États-Unis, ont déjà confirmé leur présence.


Québec aura un deuxième festival international de cinéma

(CMQC) Avec pour nom Images du Nouveau Monde, le nouveau festival cherchera à se démarquer, parmi les quelque 400 festivals de cinéma à tenir chapitre chaque année à travers la planète, en privilégiant les films latino-américains de l'Alaska à la Terre de Feu. Sa première édition aura lieu dans plusieurs endroits de la ville de Québec, du 1er au 5 mars 2000. Yves Rousseau est le directeur général de cette nouvelle initiative et Daniel Matte en préside le conseil d'administration. Quelque 50 longs métrages - dont dix seront en compétition pour le Grand Prix de 15 000$ -, une dizaine de courts métrages, ainsi que des oeuvres multimédias seront présentées. Les organisateurs promettent aucune discrimination entre les formats, avouant chercher à faire de leur festival une vitrine du dynamisme culturel et high tech de Québec, dans la lignée de San Francisco, Boston et Cambridge.