Cannes, Namur... et/ou Lévis?

 

Plus que 46 jours avant la grande fête... l'an 2000 est à nos portes! Que pouvons-nous, Québécois de la capitale, collectivement nous souhaiter comme résolution de ce 1er janvier un peu spécial? Cannes, Namur ou Lévis? Une ville-région qui se branche toutes voiles dehors sur le monde étranger et l'international, ou une ville qui centre ses priorités sur la dynamique de sa région immédiate et les enjeux locaux?

En fait, il n'y a pas de choix à faire! À travers ses actions de maillages, la ville de Québec doit être cohérente dans les efforts qu'elle porte à améliorer son sort par des opérations de pactes d'amitié, de jumelages et de partenariats avec d'autres villes. Mais ne l'oublions pas, le concept de Twins Cities n'exclut pas la proximité! À la demande de Cannes, le maire de la ville de Québec a encore élargi son réseau international de pactes d'amitié, en septembre dernier. Fin octobre, il officialisait aussi un jumelage en règle - le quatrième pour Québec - avec la capitale de la Wallonie, Namur, ville bien francophone de Belgique. Des négociations avec Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso, sont aussi en cours. On se jumelle à distance pour tenter de rapprocher le partage des expertises. Mais on doit aussi pouvoir se jumeler à proximité, pour tenter de partager la résolution des problèmes régionaux et pour être encore plus fort devant les défis internationaux!

Québec a-t-elle déjà proposé
à Lévis un jumelage?

Après quelque dix partenariats internationaux en poche, le maire de Québec a-t-il déjà proposé à sa voisine d'en face un jumelage Québec-Lévis? Comme on le fait dans les jumelages internationaux, pour lesquels on instaure des politiques de visites annuelles, les maires de Québec et de Lévis se rencontrent-ils statutairement au moins une fois l'an? La réponse est deux fois non!

Au cabinet de l'actuel maire de Lévis, on se souvient que la dernière rencontre officielle - une seule fois - entre les maires des deux plus importantes villes de la région de la capitale remonte même à l'époque du maire Guay! L'amorce d'un jumelage et d'une concertation institutionnelle Québec-Lévis serait de très bon augure pour l'application du principe fiscal du Taxe Base Sharing (le fameux partage de la croissance économique régionale sur la base d'une taxe d'agglomération), qui est une autre résolution de l'an 2000 à se souhaiter.

À Saint-Paul/Minneapolis, la délicate question des fusions de municipalités a été contournée par la mise en place d'une Communauté métropolitaine composée d'une sélection de 17 des élus du palier municipal. La formule fonctionne très bien.

Souhaitons-nous donc une Communauté métropolitaine de la capitale, responsable, entre autres, d'une taxe d'agglomération. Souhaitons-nous, aussi, une région stratégiquement ouverte sur le monde, mais qui applique en même temps la solidarité entre villes voisines.

*****

L'ONU insulte le 6 000 000 000e terrien

Blanc et Européen! Que dire de cette drôle d'idée de l'ONU de choisir un nouveaux-né de Sarajevo pour souligner la naissance du six milliardième citoyen de la Terre? Le secrétaire général Kofi Annan aura choisi la capitale de la Bosnie-Herzégovine pour cette cérémonie symbolique, avec l'idée de se souvenir des 1670 enfants tués durant la guerre de 1992-95. Mais d'après les statistiques, c'est vraisemblablement un bébé du tiers-monde qui aura fait atteindre à la population mondiale le chiffre impressionnant. Il y a 1 000 fois plus de chance que ce soit en Asie, qui compte déjà 3,6 milliards d'habitants, qu'en Bosnie, qui n'en totalise que 3,2 millions! Un manque de considération qui frise l'insulte, pour les populations des pays dits du Tiers-monde! Pour un geste qui se voulait "symbolique", disons que le symbole envoie aussi tout un message eut égard aux priorités de l'ONU!

Daniel Allard
Rédacteur en chef