Avenir du commerce mondial
Après 31 nouveaux membres depuis 1995, l'OMC réfléchit sur les accessions
2013-10-04

Par Daniel Allard

C’est le directeur général en personne de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, qui a lancé, à Genève, le 23 septembre 2013, le premier Séminaire mondial sur les accessions à l’OMC. Preuve que l’intérêt pour intégrer l’organisme qui assume la succession du GATT depuis 1995 est toujours bien vivant, des fonctionnaires de 17 gouvernements souhaitant accéder à l’Organisation y participaient pour toute la semaine dudit rendez-vous, mais pas moins de 24 gouvernements sont actuellement en train de négocier leur accession à l’OMC.

« Le processus d’accession à l’OMC contribue à créer les bases de réformes intérieures essentielles pour la promotion de la croissance économique et du développement », y a dit M. Azevêdo.

Toutes les négociations en cours ne dépassent cependant pas le nombre de pays ayant fait le même processus depuis la naissance de l’OMC, car 31 pays se sont ajoutés aux fondateurs signataires des Accords de Marrakech de 1995 qui permirent au GATT de se moderniser. L’examen des résultats des 31 accessions achevées depuis l’institution de l’OMC constituait donc un temps fort du programme de cette semaine. Sur les 31 Membres qui ont accédé à l’OMC depuis 1995, dont la Chine et la Russie, 6 font partie des pays les moins avancés.

L’année 2011 fut la plus riche pour les accessions à l’OMC, avec quatre. Et à chaque occasion il faut voir là une victoire des acquis des accessions à l'OMC permettant de protéger et renforcer le système commercial multilatéral fondé sur des règles.

Le membership de l’OMC se rapprochant progressivement de celui de l’ONU, quand ce jour viendra, une nouvelle étape de la gouvernance mondiale pourra être portée à agenda des chefs d’États et de gouvernements du monde.

Fait à Québec le 3 octobre 2013.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com