Pandémie de grippe aviaire
Quelques conseils pour les PME
2006-03-10

Par Daniel Allard

Le gouvernement du Québec vient de confirmer publiquement son plan pour affronter une éventuelle pandémie de grippe aviaire. Les grandes entreprises travaillent aussi sur leurs propres plans. Mais les petites et moyennes entreprises seraient à la traîne: « Les PME se placent généralement dans une situation de ‘’wait and see’’ et lorsqu’elles voient la menace arriver, il est trop tard», observe Ianik Marcil, économiste et vice-président de E&B Data, une firme d'information économique de Montréal.

Il faut s’inquiéter de voir que ces compagnies tardent à réagir. «Aux États-Unis par exemple, elles ont des outils à utiliser, fournis par des associations et des chambres de commerce. Ce n'est pas le cas ici», poursuit-il.

Dans une PME de 20 employés, il faut bien réaliser qu’un soudain taux d’absentéisme de 35% signifie que seulement 13 employés se présenteront au travail un bon matin ! Il est beaucoup plus difficile de pallier aux manques lorsqu’on est un petit nombre au départ. Et 35%, c’est le taux d’absentéisme auquel le gouvernement du Québec se prépare actuellement.

Les dangers d’une pandémie pour les compagnies sont divers :

  • fort taux d'absentéisme pour un temps indéterminé ;
  • rupture de liens commerciaux par la fermeture de frontières ;
  • bouleversements chez les fournisseurs et les clients ;
  • perte de savoir et d’expertise suite à des décès parmi les employés. 

Selon Ianik Marcil, les PME ne doivent pas se préparer à partir de prévisions hasardeuses, mais plutôt en imaginant différents scénarios : «Rappelons-nous le SRAS ! À Toronto, il ne s'est rien passé du point de vue de la santé publique, mais sur le plan économique, ça a été catastrophique: 39 M$ de ventes en moins en avril 2003 pour le secteur hôtelier, qui a mis un an à s'en remettre.»

  • Pour parer aux possibles absences des spécialistes, il faut faire circuler les connaissances au sein des entreprises ;
  • On peut aussi prévoir de recourir à des sous-traitants, repérer des fournisseurs de remplacement ;
  • Envisager des compressions ;
  • Établir un plan d’urgence en cas de réduction temporaire et importante des activités de l’entreprise avec les financiers et organismes de support (banque, BDC, Emploi-Québec, DRHC, Investissement Québec, etc.) ;
  • Établir une liste des unités ou personnes « critiques » pour la bonne marche des affaires ;
  • Prévoir des solutions de télétravail pour certaines unités de l’entreprise (administration, service à la clientèle, par exemple).
Un travail de préparation qui ne sera de toute manière pas perdu, puisque l'exercice vaut autant pour d'autres catastrophes : cataclysmes naturels, attaque terroriste, grave problème d'affaires. Saviez-vous que la récente grève de 3 jours du transport en commun, à New York, en décembre 2005, a provoqué des pertes de 1 milliards $US de ventes pour les commerçants ? Autre exemple, le gel de l’activité économique en Louisiane, suite au passage de l’ouragan Katrina, aurait coûté plus de 100 milliards $ et causé un ralentissement du taux de croissance du PIB de 0,4%. Quant à la découverte au Japon, en 2003, d’un seul boeuf canadien atteint de la maladie dite de la « vache folle », elle aurait coûté aux éleveurs canadiens pas moins de 600 M$ !

Comment préparer son entreprise
à faire face aux catastrophes?


À la base, c’est la maîtrise (gestion de la connaissance, veille) de l’information qui permettra aux entreprises de passer à travers des catastrophes. À la fois l’information interne et externe. Il est donc important, voire urgent, d’avoir un système de gestion de la connaissance interne (KM), autant qu’un système, une expertise, de veille d’information externe. Que faire demain ? Une check-list !

Ianik Marcil donnera une conférence sur la préparation aux catastrophes chez Pôle Québec Chaudière-Appalaches, dans la région de Québec, le 5 mai 2006, puis devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 12 mai 2006.

www.ebdata.com

Fait à Québec le 10 mars 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com