Politique de gestion
2005-12-05

Par Commerce Monde

RÉFÉRENCES TECHNIQUES

L'indice boursier régional QUÉBEC CHAUDIÈRE-APPALACHES (IBR-QCA) reflète la performance en bourse de 20 firmes représentatives ayant siège social dans la grande région dont Québec est le pôle. L'indice est né avec l'an 2000. Au départ, son niveau a été fixé arbitrairement à 2000 points (en référence au 1e janvier de l'année en question), via le choix d'un diviseur approprié D= 0,056925) du total des 20 cours boursiers en cause (T= 113,85$). Le calcul est simple à vérifier: T/D=113,85/0,056925=2000. De pareils calculs sont pratiqués pour établir le niveau du Dow-Jones 30.

Description:
L'indice boursier régional, l'IBR (qui est une marque de commerce protégée au Canada) est une initiative du cyberjournal CommerceMonde.com. L'IBR-QCA a été créé à l'initiative de son éditeur, Daniel Allard, par le biais d'une étroite collaboration avec le département de Finance et Assurance de l'Université Laval, notamment le professeur de finance Guy Charest, Ph. D (University of Chicago) et deux étudiants à la maîtrise en finance, Frédérick Tremblay et Frédéric Lavoie. Cet indice boursier régional a été créé pour suivre la performance des plus grandes firmes de la grande région de Québec. Il est composé de vingt (20) firmes de la région métropolitaine de Québec, petites et grandes capitalisations boursières, et à ce titre, il peut aussi être appelé l'IBR 20.

Objectif:
Deux objectifs prédominent dans l'élaboration de l'indice boursier régional:

  • Contribuer à faire ressortir l'importance et le dynamisme des firmes de la région;
  • Affermir la conscience économique régionale et la concurrence avec d'autres régions en permettant des comparaisons indiciaires stimulantes.

Critères de sélection:
(éligibilité)

  • Siège social: région métropolitaine de Québec (être situé à l'intérieur de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches couvrant un rayon d'environ 100 km de la ville-centre);
  • Bourse: Les firmes choisies doivent avoir au moins une classe d'actions ordinaires (incluant les unités de partenariat) se transigeant sur au moins une bourse canadienne.

De toutes les firmes éligibles, nous en choisissons vingt (20) selon:

  • Taille: Les firmes sont classées selon leur capitalisation boursière, comme première mesure de leur importance au sein de l'économie régionale;
  • Chiffre d'affaires: Lors de la classification selon la taille, nous tenons aussi compte du chiffre d'affaires, comme deuxième mesure précisant l'importance de la firme au sein de l'économie régionale.

 

Lors de l'établissement de la liste des firmes éligibles, ces dernières seront classées selon leur indice de poids économique calculé en fonction de la taille et du chiffre d'affaires:
= indice de poids économique,

:
- Cit est la capitalisation boursière de la firme i à la période de révision t;
- Vit est le chiffre d'affaires de la firme i à la période de révision t;
- N est le nombre de firmes éligibles à la période de révision t.

Méthode de pondération :
L'IBR-QCA est pondéré selon la valeur relative du cours boursier de chacun des titres le composant, à la manière de l'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA):

où Dt = Nt x Facteur;

- t=0 fait référence au 1er janvier 2000;
- Nt est la portion du diviseur qui varie lors de la mise à jour (N0 = 20);
- Facteur est le coefficient, une fois multiplié par N0, rendait le niveau de l'indice égal à 2000;
- Pi,t est le cours boursier de la firme i au temps t;
- Dt est le diviseur au temps t, après mise à jour, qui donnait une valeur originale à l'indice de 2000 à l'ouverture du 1er janvier 2000 (D0 = 0,056925).

Mise à jour
La performance et la liste des firmes composant l'indice sont respectivement révisés à tous les trente (30) minutes et bi-annuellement (début janvier et début juillet). Voici une liste d'événements susceptibles de provoquer un changement à l'intérieur de l'indice boursier régional:

1-Versement de dividendes en espèces
Les versements de dividendes affectent les cours boursiers à la date ex-dividende en entraînant à la baisse le cours de la firme d'environ la valeur du dividende (un peu moins en raison des considérations fiscales). Par conséquent, l'indice sera ajusté aux périodes de révision, tenant compte de ce facteur, si les versements ont compté pour plus de 3% de la valeur de l'indice.

2-Changements du nombre d'actions pouvant influer sur le cours boursier
Un changement du nombre d'actions influençant directement le cours boursier entraîne automatiquement un ajustement immédiat. Au nombre de ces changements sur le marché on peut citer les fractionnements d'actions, les consolidations d'actions, les dividendes en actions et les "spin-off" des firmes.

3-Premier appel public à l'épargne
Pour éviter tout remaniement inutile dans la composition de l'indice, une firme qui procède à un premier appel public à l'épargne et qui devient éligible ne pourra être ajoutée à l'indice qu'un (1) mois après son émission. De plus, elle devra se positionner au moins au dix-huitième (18ème) rang des firmes selon leur indice de classement.

4-Changement à la liste des firmes
L'indice boursier régional (IBR) comprend toujours le même nombre de titres, c'est-à-dire vingt (20). Par conséquent, l'ajout d'une firme au sein de l'indice engendre automatiquement le retrait d'une autre, retrait qui sera basé sur le classement lors de la dernière révision.

5-Firme qui devient non éligible
En ce qui concerne les firmes qui ne rencontrent plus nos critères d'éligibilité elles sont tout simplement retiré de l'indice pour être remplacé par une autre firme éligible.

6-Révision bi-annuelle
Exception faite des changements mentionnés ci-haut, deux (2) fois par année en janvier et en juillet, un nouveau classement des firmes est révise dans le but de mettre à jour les données relatives à l'indice de poids économique. Par conséquent, les firmes déjà incluses bénéficient d'une période de "lock-out" où elles ne peuvent être retiré malgré le fait, par exemple, que leur taille (valeur) chute que momentanément en raison d'événements exceptionnels. Ceci est valide si, bien sûr, aucun événement majeur relatif à l'indice n'arrive au cours de cette période.

Paramètres de l'indice en date du 21 octobre 2010 :

D (Facteur x N) = 0,04256946

Fait à Québec le 16 décembre 2010.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com