Nouvelles Brèves ...

Le c.a. de la SPEQM change de Président et accueille Éric Dupont et Christiane Germain...

Réjean Blais est maintenant le Président du conseil d'administration de la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM). Rappelons que Christian Théberge avait du démissionner de ce poste il y a quelques mois suite à sa nomination à la tête d'une Société publique québécoise dans le domaine de l'environnement. Monsieur Blais est Président-fondateur de la firme de génie-conseil Groupe-Conseil Gesco inc et détient une maîtrise en génie civil de l'Université Laval.

Le Conseil de la Communauté urbaine de Québec (CUQ), à son Assemblée régulière du 24 février dernier, a aussi procédé à la nomination de nouveaux représentants au sein du c. a. de la SPEQM: le maire de Charlesbourd, Ralph Mercier, a vu renouveler son mandat, alors que Éric Dupont (Les Laboratoires Aeterna) et Christiane Germain (Hôtel Germain-des-Prés) siègent maintenant comme nouveaux membres.

...après avoir augmenté le personnel de la Société de six personnes

De nouvelles resssources humaines ont récemment intégré l'équipe de la SPEQM, qui est ainsi passé de 12 à dorénavant 18 personnes. Guy Rivet, qui développera particulièrement le multimédia et l'audiovisuel, s'est ajouté à l'équipe de professionnels fin 97. Quelques mois auparavant, Caroline Lepage avait été engagée à titre d'adjointe de Michel Lafleur, qu'elle seconde au Développement de marché et à l'exportation. Enfin, le Bureau du film de la région de Québec (BFQ) a également intégré physiquement et administrativement la SPEQM avec son équipe autonome de 4 personnes.

 


50 000 PME de plus sur Internet d'ici 1999 au Canada

"D'ici 1999, plus de 50 000 PME au Canada trouveront de nouveaux moyens de faire des affaires sur l'Internet, souligne Yvon Charbonneau, député d'Anjou/Rivière-des-Prairies, grâce au programme Étudiants bien branchés. Financé par Industrie Canada, qui y a investi 17M$ sur trois ans, ce programme est administré par vingt centres régionaux à travers le Canada.

 


Stages au Maroc pour quatre finissants du Cégep F.-X. GARNEAU

Josianne Boucher, Martin Darveau, Mélissa Lemieux et Danny Pomerleau partiront, accompagnés de deux professeurs du Cégep F.-X. Garneau, du 1er au 30 avril, pour un stage au Maroc. Pour information: Lynda Martel, coordonnatrice Alternance Travail-Études au 688-8310 poste 2571.

Le département des Sciences et Techniques administratives du collège organise des stages au Maroc pour 10 de ses étudiants, dont quatre sont en troisième année en Commerce international. Pour ces derniers, le collège offre aux entreprises de la région la possibilité de réaliser des démarches sur place pour trouver des distributeurs, identifier des partenaires potentiels, évaluer les possibilités d'exportation ou pour tout autre mandat pertinent à leur formation.

 

Dans la même veine, le CEGEP de Montmorency, dans la région de Montréal, vient d'annoncer qu'il offre des stages en sciences humaines dont, dès décembre 98 dans des cours crédités, un stage en coopération internationale au Honduras.


 

Jean-Guy Paquet revient au CRDI

Monsieur Paquet, pdg de l'Institut National d'Optique, à Québec, qui avait déjà occupé cette responsabilité pour deux mandats dans le passé, a de nouveau été invité à siéger comme membre du Conseil des Gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international.

 


Un Canadien nommé à la président de l'OMC

John Weekes, qui était depuis 1995 ambassadeur du Canada et représentant permanent au Bureau du conseil général de l'Organisation mondiale du commerce a été nommé à la présidence de l'OMC.

 


Équipe Canada en Amérique latine: Télé-université et l'Université Laval rapportent des ententes

C'est à Buenos Aires, en Argentine, que Télé-université a convenu de certains arrangements avec deux universités argentines, soit la Universidad de Lanus et la Universidad de Cordoba, concernant un programme de formation à distance. L'Université Laval a signé pour sa part une entente de cinq ans avec l'Universidad des Salvador, concernant l'échange de professeurs et d'étudiants.

 


La région de Québec confirme son Fonds d'appui à l'international

Après la création, fin '97, du Fonds spécial d'aide aux événements nationaux et internationaux, annoncée conjointement par ExpoCité et le Centre des congrès de Québec, le Conseil Régional de Concertation et Développement de la région de Québec (CRCDQ) confirme la création d'un deuxième fonds d'importance à l'international pour la région de Québec.

Le nouveau Fonds de développement international, de portée générale, permettra d'appuyer toutes les initiatives favorisant le rayonnement de la région de Québec sur la scène internationale.