Faites un don à
Commerce Monde
PayPal - Donate
SOMMAIRE

Quand le cyberjournalisme fait vendre !
SiliCycle trouve un nouveau client en France grâce à la visibilité d'un article dans le cyberjournal CommerceMonde.com

Par Daniel Allard

« Comme tu le constateras, [l'] article écrit sur SiliCycle (2004), nous conduit directement vers une vente en France. » Ce message adressé à notre rédaction le 8 décembre 2004 témoigne qu'Hugo St-Laurent, le pdg de SiliCycle, était à l'évidence ravi et voulait partager son bonheur. Partageons donc au bénéfice du plus grand nombre possible ! L'histoire le mérite… De récents échanges de courriels lui prouvaient qu'une entreprise ne doit jamais sous-estimer la valeur d'une couverture journalistique sur l'Internet. Partout dans le monde, des clients potentiels sont en veille et se servent de l'Internet pour mieux brasser des affaires… et choisir ou rejeter un prospect !

Après avoir confirmé la bonne nouvelle : « …notre équipe a décidé que nous devions collaborer avec SiliCycle », dans un récent message par courriel adressé au service commercial de la compagnie de Québec, Arnaud Lecallier, élève-ingénieur de 2ème année à l'École Centrale de Paris, précisait aussi que :

« (…)notre chargé de revue de presse a récemment lu sur Internet ce qui suit : En 1999, c'est aux États-Unis, plus particulièrement à Boston, que SiliCycle fit ses premiers pas à l'extérieur du pays. Le plan était simple, mais à long terme : la silice était offerte aux étudiants des nombreux établissements d'enseignement de Boston, à prix réduit. Une fois leurs études terminées, les nouveaux adeptes de la silice produite par SiliCycle poursuivaient leur cheminement en allant travailler pour des compagnies pharmaceutiques... »

Or, l'extrait cité vient effectivement d'un article signé par le journaliste du cyberjournal CommerceMonde.com Vincent Doyon, dans le #39 de mars 2004. Et la découverte de cette information stratégique sur Internet par le veilleur en France a directement contribué à faire en sorte que la compagnie québécoise soit retenue pour fournir, dans le cas présent, du gel de silice. Un contrat à saveur innovante qui ouvrira possiblement de nouvelles perspectives de développement pour l'entreprise.

Il faut savoir que le projet du client consiste à mettre en oeuvre un prototype d'extracteur d'eau en milieu aride (exemple : désert du Sahel) pour lequel ils utilisent du gel de silice qui adsorbe l'eau contenue dans l'air la nuit et la restitue durant le jour. C'est Cloé Sleigher, la responsable du développement à l'international au sein de l'équipe de SiliCycle, qui a maintenant ce dossier en main.

Oui, le cyberjournalisme fait vendre !

www.silicycle.com