CRDI
Cette institution canadienne de coopération scientifique avec le Sud a 30 ans cette année 

par Daniel Allard

 

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une société publique canadienne, célèbre cette année son 30e anniversaire. Cette société d'État fut créée par le Parlement du Canada en 1970 afin d'aider les scientifiques et les collectivités des pays en développement à trouver des solutions à leurs problèmes économiques, sociaux et environnementaux au moyen de la recherche. Associant les personnes, les institutions et les idées, le CRDI fait en sorte que les résultats de la recherche profitent équitablement à tous ses partenaires du Nord et du Sud. 

Il y a 30 ans, le CRDI fut créé avec la mission de promouvoir la recherche scientifique dans l'intérêt des populations des pays en développement. En 1970, le CRDI a voulu innover en confiant ressources et responsabilités aux habitants de l'hémisphère sud. Les actions menées par le CRDI pour aider cette région du globe à constituer son propre bassin de connaissances et de compétences sont jalonnées d'événements marquants.

En Afrique du Sud et au Chili, par exemple, le soutien que le CRDI a accordé dès le début aux chercheurs a facilité la transition de ces pays vers la démocratie. Des techniques simples, comme celles qui consistent à imprégner les moustiquaires d'insecticide et à additionner d'iode et de fer le sel, ont permis de sauver des vies. Des succès qui ont forgé la réputation du CRDI à l'étranger et contribué à faire connaître le Canada comme pays soucieux d'aider les moins bien nantis dans le monde à améliorer leur qualité de vie.

Avec le CRDI, la Fondation de recherche Swaminathan, en Inde, a créé des télécentres dans des secteurs ruraux de Pondichéry. Les pêcheurs du village de Veerampattinam, par exemple, ont maintenant accès à de l’information vitale sur l’état de la mer dans la baie du Bengale. L’information est transmise tôt le matin par des haut-parleurs situés sur le toit du télécentre, pendant qu’ils préparent leurs bateaux de pêche. Ils bénéficient aussi de renseignements quotidiens sur les bancs de poisson qui les aident à préparer leur sortie. Ce projet a d’ailleurs été présenté lors de la 2e Conférence sur le Savoir mondial (MSII) : Créer des sociétés du savoir, qui se déroulait en mars 2000, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le CRDI agissait à titre de partenaire de cet événement.

L’actuelle présidente du CRDI, Mme Maureen O'Neil, compte sur un budget annuel de l’ordre de 100 millions $ et sur un réseau de bureaux régionaux en Amérique latine, en Afrique et en Asie, pour remplir sa mission.

Agissant trop souvent dans l’ombre de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le CRDI représente pourtant dans le monde une formule totalement originale en matière de coopération internationale. Le Canada est en effet le seul pays à s’être doté d’une agence publique proprement dédiée à la coopération scientifique Nord-Sud.