L'Eau du Monde


Le contenu rédactionnel de COMMERCE MONDE accorde une attention particulière aux enjeux environnementaux depuis toujours. Un choix éditorial que nous justifions par les conséquences fondamentales qu'ont les comportements des acteurs du commerce mondial autant sur le sol, l'air, l'eau, que la biodiversité; bref, sur la qualité globale de la vie sur Terre et la capacité de l'humanité à la maintenir et à l'améliorer.

La UNE de son #2, en novembre 1997, présentait un dossier sur L'exportation d'eau en vrac (Voir R03 de CMQC #2), impliquant d'ailleurs plusieurs entreprises de la région de Québec. D'autres articles au SOMMAIRE des #3, #5, #12 et #15 ont poursuivi la couverture journalistique du même sujet. Une rubrique permanente ENVIRONNEMENT, sous la coordination de Richard Legault, existe depuis le #8. Et ce n'est pas un hasard si nous avons demandé à l'INRS-EAU de la commanditer.

Un Répertoire environnemental de Québec, présentant plus d'une centaine d'entreprises actives dans l'ensemble des domaines de l'industrie environnementale, est accessible gratuitement en UNE du cyberjournal depuis son #10.

Surtout depuis le très médiatisé Sommet de la Terre (Rio de Janeiro, juin 1992), des expressions comme "Développement durable" ou "Penser globalement et agir localement" ont fait beaucoup de chemin. Le mot "environnement" est d'ailleurs devenu un concept tellement chargé de sens qu'on doit se poser des questions avant de savoir ce que veulent dire ceux qui l'utilisent.

Avec son #17, COMMERCE MONDE Québec Capitale veut donc se faire plus précis et a choisi, dorénavant, de cibler des facettes très concrètes de l'enjeu environnemental. La rubrique ENVIRONNEMENT cède donc sa place à deux nouvelles rubriques sur:

  • l'eau, entre autres pour une raison évidemment très stratégique pour l'avenir de la planète entière, mais aussi pour une raison particulière pour l'avenir de la région de Québec, qu'il n'est pas possible de dévoiler actuellement, mais que vous découvrirez au fil des prochains mois.

  • Kyoto, c'est-à-dire les conséquences pour la région de Québec de l'application des engagements pris par le Canada lorsqu'il a signé la Convention de Kyoto sur le réchauffement de la planète.

L'eau, c'est la vie! Les "guerres de l'eau" seront de plus en plus d'actualité partout dans le monde dans les années à venir. Les Québécois seront "les Arabes de l'eau potable"! L'eau est un "bien commun de l'humanité" et il y a de grands dangers à en faire un "bien de commerce". Que vaut l'eau! Que vaut la vie, finalement?

Le "prix" de l'eau à travers les différents marchés de consommation du monde est déjà hautement stratégique. Comme pour le prix du pétrole aujourd'hui, le phénomène ne fera que prendre de l'ampleur. À l'heure où le Québec s'apprête à se doter collectivement - pour la première fois de son histoire - d'une Politique globale de gestion de l'eau; à l'heure des débats de plus en plus pertinents sur l'opportunité d'exporter ou non de l'eau à grand volume, COMMERCE MONDE Québec Capitale veut donner un éclairage à sa façon.

La nouvelle rubrique "Eau du monde" donnera donc un éclairage spécialisé et original sur la valeur de l'eau à travers le monde. Elle se veut du coup un observatoire privilégié qui guidera et accompagnera les opérateurs du commerce, autant à l'échelle locale et régionale, que nationale et mondiale, face à l'enjeu de répondre - adéquatement, efficacement, équitablement - à la demande.

La rubrique permettra également d'offrir une couverture journalistique spécialisée face aux opportunités d'affaires que représente l'industrie de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans le monde.